in

L’institut Français du Design et les objets connectés

Un monde de plus en plus connecté. Voilà ce vers quoi la société tend. L’institut Français du Design l’a bien compris et récompense grâce à son label Janus, des entreprises et collectivités créant des objets connectés utiles aux consommateurs.

L’institut Français du Design

L’institut français du design (IFD) représente un observatoire des comportements et des usages. Le nombre d’objets connectés développés grandissant de manière exponentielle, l’IFD se devait de les intégrer à ses observations.

L’institut Français du Design possède 3 pôles : le pôle label officiel Janus, le pôle IFD conseil visant à apporter un dialogue entre IFD et entreprises pour définir un projet, gérer un appel d’offre et mettre en place des formations. Le dernier est le pôle IFD production qui met en place des expositions.

Le label Janus

Ce label officiel de design a été crée en 1953. Il vise à récompenser des entreprises et collectivités apportant des idées novatrices et surtout utiles pour les acheteurs. Son jury est composé d’experts des objets connectés et des nouvelles technologies. Il est parrainé par le Ministre de l’Industrie et du Commerce extérieur.

“Il faut créer des expériences numériques pertinentes, attacher beaucoup d’importance aux détails (objets, interface, service…) et se poser à chaque fois la question de la simplicité, de l’utilité et de l’efficacité” déclare Johanna Rowe designer d’interactions chez Expertime et jurée du Janus.

Le label Janus en 2014

L’année dernière (2014), l’IFD récompensait 9 entreprises ayant développé des objets et des services connectés.
Parmi les lauréats on retrouvait l’idée d’un centre commercial connecté, une ampoule détecteur de fumée connectée, un radiateur électrique connecté, une aide auditive connectée et même une solution de revêtements de sols connectés.

Le site Internet de l’IFD.

institut français du design

Source : Institut Français du Design

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.