in

L’IoT Connector d’EnOcean rend l’automatisation des bâtiments plus simple

City Communication Technology of Manhattan

EnOcean, pionnier de la récolte d’énergie et des communications IoT sans fil, révèle avoir lancé la solution IoT Connector. Cette dernière permet de transformer intelligemment les données brutes des capteurs en des contenus prêts à être exploités par les applications IoT.

L’IoT Connector constitue une passerelle idéale entre les données IoT des capteurs qui ne nécessitent aucune assistance. En fait, cette technologie de pointe rend l’intégration des produits EnOcean plus facile que jamais. Commentant ce lancement, le chef de produit de la société a précisé que les données sont cruciales pour les procédures liées à la gestion des installations.

IoT Connector : traitement intelligent des données

Les gestionnaires d’installations et d’immobilier d’entreprise dépendent de plus en plus de l’analyse des données. Cette approche leur permet d’identifier les modèles d’utilisation et de réduire les coûts. De plus, cette dernière offre la possibilité de faire des bâtiments de meilleurs lieux de travail. Ainsi, la nouvelle solution IoT Connector d’EnOcean, ouvre la voie en permettant la collecte de données à partir de milliards de capteurs dans les bâtiments. 

pcloud

Les exigences essentielles d’une intégration rapide, une large applicabilité et une sécurité étanche sont incorporées dans cette technologie de pointe. En outre, ce dernier fait partie des logiciels disponibles sous forme d’image de conteneur Docker qui se déploie facilement.

La principale caractéristique du logiciel IoT Connector consiste à décoder les données IoT du protocole EnOcean. Ensuite, il les traduit en données prêtes à l’emploi au format JSON pour les utiliser dans l’application réelle.

Pour démêler les données et les mettre à la disposition des applications clientes sous la bonne forme, des algorithmes se révèlent nécessaires. Les applications clientes exploitent les informations IoT dans un format de « paire clé-valeur », tel que JSON.

Cette combinaison se compose d’éléments associés, dont les suivants :

  • une clé, qui correspond à une constante définissant l’ensemble des données (température, humidité ou ventilation), 
  • et une valeur, soit une variable appartenant à l’ensemble de données (par exemple 20 °C, 80 %, niveau 1/2/3).

Déploiement de l’IoT Connector

L’IoT Connector permet la visualisation et l’analyse des données collectées par des capteurs sans maintenance dans des tableaux de bord créés par le client. Le conteneur peut fonctionner à différents endroits en utilisant l’infrastructure du bâtiment et de la connectivité externe ou à la destination finale des données.

Modèle typique

L’IoT Connector se déploie au niveau de l’infrastructure de connectivité déjà existante. Il peut s’agir d’appareils de périphérie ou de cloud tiers. Les cas d’utilisation typiques sont les contrôles centralisés tels que l’éclairage et l’automatisation des bâtiments.

Nouveau modèle

Le traitement des données s’effectue au niveau de la destination finale comme un cloud ou un serveur du client. Par exemple, il peut s’agir du cloud Microsoft Azure. Les cas d’utilisation typiques sont l’analyse de données et les applications IoT. Un avantage clé est que le client a un contrôle total sur le flux de données.

Avec ce nouveau modèle, aucun tiers ou emplacement de stockage tiers n’est impliqué lors du transfert des données du capteur au cloud. Le client décide de ce qu’il advient de ses données, qu’elles soient visualisées, supprimées ou archivées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *