in ,

L’IoT, une solution efficace pour les compagnies pétrolières ?

Business Insider vient de publier son rapport sur les compagnies pétrolières et l’IoT. Voici les points clés à retenir. 

La production de pétrole ne cesse de monter en flèche depuis 2010 aux États-Unis et les réserves globales dans ce secteur devraient surpasser la demande. Le résultat est tel que les prix ont chuté et que les entreprises font face à des pertes importantes en terme de revenu. Pour combattre cela, ces mêmes entreprises n’hésitent pas à faire appel aux technologies IoT afin de réduire les coûts de production et devenir plus efficaces et opérationnelles.

graphique de business insider

Selon une étude récente de Microsoft et Accenture, 62% des cadres dans les secteurs du pétrole et du gaz ont déclaré vouloir investir plus dans le digital et ce dans les trois à cinq prochaines années. Toujours selon la même étude, 89% de ces cadres pensent qu’ils peuvent tirer profit de l’analytique pour améliorer leurs pratiques dans l’entreprise.

pcloud

Pour ce qui est des compagnies de pétrole et de gaz, elles devraient se mettre à utiliser des appareils IoT et à associer l’analytique pour étudier les terrains et découvrir de nouveaux sites de forage pour extraire le pétrole.

En ce qui concerne les appareils utilisés, il sera d’abord question de capteurs connectés à internet dans le but de prélever des données métriques sur les sites d’extraction. Ils estiment alors que le nombre d’appareils utilisés sur ces sites, et principalement dans les puits, augmentera avec un taux de croissance annuel égal à 70% (CAGR ou Compound Annual Growth Rate).

Enfin, en optimisant complètement les solutions IoT disponibles, une compagnie devrait pouvoir, avec 50 milliards de dollars de revenu, augmenter ces profits d’environ un milliard de dollars, selon une étude menée par Cisco.
Autant dire que l’IoT réserve bien des avantages aux entreprises pétrolières. Il ne leur reste plus qu’à se lancer dans l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *