in

Entreprises de l’IoT : les acteurs innovants à suivre en 2021

Entreprises Iot 2021

Pour cette année 2021, de nombreuses d’entreprises tentent d’intensifier leurs déploiements de systèmes IoT. En effet, cette technologie est essentielle non seulement pour reconstruire nos industries et nos économies, mais aussi pour les rendre meilleures.

Ce dossier examine quelques entreprises les plus innovantes dans le domaine de l’IoT en 2021. Actuellement, les gouvernements et les investisseurs recherchent les sociétés disposant de technologies capables de restaurer une certaine normalité et d’aider à « reconstruire la société en mieux ». Ces innovations doivent être faciles à mettre en place.

GE Digital révolutionne le domaine du numérique et de l’IoT en Europe

Les origines de General Electric remontent à Thomas Edison. GE Digital, la filiale de l’entreprise a été lancée en 2015 et se concentre sur les solutions IIoT (Industrial Internet of Things). En effet, elle a pour but de stimuler les secteurs de la fabrication, l’énergie, les télécommunications et, bien sûr, la production d’électricité. Aussi, pour 2021, elle est l’une des entreprises qui prévoit de développer davantage l’utilisation des données et des capacités à distance dans ses solutions IoT pour les clients.

Expertise approfondie dans les domaines de l’IoT

La société a réalisé plusieurs projets notables à son actif. Par exemple, Chery Jaguar Land Rover utilise le Proficy MES de GE dans son usine de fabrication de moteurs à Changshu. En outre, la société chinoise SAGW se sert des applications Proficy Plant pour créer un « Process Digital Twin ». 

La mise en place d’un jumeau numérique améliore de 20 % la capacité d’utilisation des équipements et réduit de 40 % les frais liés à la révision. Aussi, WACKER Chemical Corporation emploie la technologie APM pour étendre la maintenance programmée des appareils à pression, entre deux à dix ans. Cette solution fait économiser des millions de dollars par an.

Grâce au soutien apporté par l’équipe Grid Software et les solutions AEMS de GE Digital, le réseau électrique indien a résisté à une chute de 31 gigawatts. Il s’est rétabli après que le premier ministre du pays ait demandé aux citoyens d’éteindre leurs lumières pendant neuf minutes.

Google Cloud IoT fournit des services entièrement organisés

Google Cloud IoT se présente comme l’une des plus grandes plateformes de cloud computing de 2021, parmi les nombreuses entreprises existantes. Ces systèmes personnalisés permettent aux clients de stocker et d’analyser des données dans le cloud et à la périphérie.

Google-cloud-IOT-2021L’infrastructure vaste et fiable de cette plateforme vise à donner aux entreprises la confiance dont elles ont besoin pour les déploiements IoT. Elle offre la possibilité, non seulement, de développer des produits à une vitesse record, mais aussi de faire évoluer leurs opérations pour répondre à la demande croissante.

Aussi, ses produits d’analyse et de gestion de données basées sur l’IA/ML, tels que BigQuery, aident les entreprises à tirer une valeur tangible de leurs données.

Les réussites de la plateforme IoT

Google a annoncé qu’il accompagnait Ingersoll Rand dans la consolidation des multiples plateformes afin de gérer leurs appareils IoT en une seule solution basée sur le cloud. Ce n’est pas tout, cette entreprise collabore également avec le créateur de la gamme Philips Hue dans le but d’alimenter leurs millions d’appareils d’éclairage intelligents connectés.

Sigfox : le fournisseur mondial de réseaux 0G

Sigfox a donné à l’IoT une toute nouvelle dimension, afin d’aborder de nouveaux marchés, de nouveaux secteurs verticaux et de nouveaux cas d’utilisation. De ce fait, elle connecte des milliards d’appareils connectés dans le monde entier avec une consommation d’énergie minimale

Sigfox-entreprises-IoT-2021Depuis sa création en 2010, Sigfox a construit la première plateforme IoT de bout en bout disponible au niveau mondial : le dispositif à l’API. De ce fait, la société présente tous les attributs nécessaires pour devenir un fournisseur de services de plateforme IoT de premier plan.

Une évolution particulièrement rapide

En novembre 2020, le réseau IoT de Sigfox a couvert un total de 5,8 millions de kilomètres carrés dans 72 pays. Il a utilisé la bande 868 MHz en Europe et 902 MHz aux États-Unis.

En termes de portefeuille de services, l’entreprise a pour but d’étendre ses services de géolocalisation et IoT, en ajoutant des offres à courte portée en 2021.

VADE, l’une des startups IoT utilisant des technologies émergentes

L’entreprise VADE utilise une combinaison de matériel IoT et de technologies de vision par ordinateur pour les solutions de mobilité. En effet, la plateforme fournit une disponibilité de stationnement « en temps réel, par place ». En mesurant l’utilisation de l’espace en bordure de trottoir par type de véhicule, elle offre une source fiable aidant à documenter les politiques de gestion des trottoirs.

Vade-Entreprises-Iot-2021Sa solution Internet de technologie (IoT) propriétaire comprend des : 

  • caméras ParkSight, qui sont sans fil et peuvent être installées sur n’importe quel poteau ou bâtiment ;
  • technologies de vision par ordinateur, pour détecter quand les véhicules occupent les places de stationnement ;
  • API et une base de données, pour stocker les données recueillies avec les coordonnées et l’ID de chaque place ;
  • Le modèle Data-as-a-Service qui réduit les coûts de chargement en permettant aux fournisseurs d’intégrer et d’améliorer facilement les opérations existantes.

L’un des déploiements les plus intéressants sur lequel VADE travaille en ce moment se situe à Sarasota, en Floride. La société collabore également avec Walker Consultants pour analyser l’activité de chargement commercial dans les allées, les trottoirs et les places de stationnement. Outre cela, elle envisage que d’autres villes commencent à adopter les solutions de l’entreprise VADE tout au long de l’année 2021.

Zigbee Alliance : une entreprise développant une norme de protocole IoT unique

Le succès de Zigbee Alliance autour des dispositifs IoT repose probablement sur quatre éléments clés, notamment :

  • la capacité d’extension
  • le coût de développement,
  • le délai de mise sur le marché,
  •  et la valeur pour le client.

Cette firme utilise la norme 802.15.4 de l’IEEE relative aux réseaux personnels offrant une portée en visibilité directe de plus de 300 mètres, ou de 75 à 100 mètres en intérieur. Elle crée un réseau maillé où chaque dispositif interopérable est capable de communiquer avec le suivant. Aussi, la société peut gérer environ 65 000 appareils.

Les projets innovants 

Zigbee AllianceLe projet CHIP (Project Connected Home over IP) constitue un programme ambitieux pour Zigbee. Il vise à développer en un temps record une gamme de protocoles commune entièrement basée sur IP pour l’IoT. Le responsable du marketing à la Zigbee Alliance affirme que l’année 2021 se révèle « historique » pour la campagne. 

Les membres de cette entreprise envisagent de redoubler d’efforts et travailler dur. Leur but est d’augmenter les certifications de dispositifs de faire avancer le projet CHIPs.

Z-Wave, une norme UIT ouverte

Reconnue au niveau international (G.9959), Z-Wave est largement adoptée dans le domaine du contrôle domestique sans fil. La société dispose de plus de 3 000 produits interopérables certifiés provenant de plus de 700 entreprises, notamment ADT, LG et SmartThings.

La technologie Z-Wave se distingue pour plusieurs raisons, dont :

  • Son héritage dans l’industrie 
  • un solide écosystème de produits interopérables, 
  • des avantages technologiques, 
  • et un engagement dans le domaine de la sécurité.

Z-Wave-Entreprises-IoT-2021Le système Z-Wave consomme beaucoup moins d’énergie que le Wi-Fi, mais sa portée dépasse largement celle du Bluetooth. Bien qu’il ait un taux de transmission de données plus lent que Zigbee, ce dernier fonctionne sur la fréquence standard Wi-Fi de 2,4 GHz.

Le cadre de sécurité Z-Wave Security 2 (S2) a été créé il y a quelques années pour répondre aux préoccupations croissantes concernant la sécurité des appareils. La récente spécification Z-Wave Long Range a également été développée pour répondre aux besoins changeants du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Semtech MXC LoRaWAN

Semtech et la fondation MXC dévoilent les réseaux ouverts LoRaWAN

Verizon et Eseye s’associent pour réussir les déploiements de l’IoT à l’échelle mondiale