Airbus

Luminar s’associe à Airbus pour tester une technologie de vol autonome

Luminar, un fabricant de capteurs lidar connu notamment pour son travail sur les voitures autonomes, s’intéresse aussi à d’autres secteurs. En effet, cette société s’est associée à Airbus pour tester des technologies susceptibles d’accroître la sécurité des avions et de permettre le vol autonome.

L’entreprise basée à Palo Alto, en Californie, propose à Airbus UpNext des capteurs lidar. Ces derniers ont été conçus pour alimenter la plateforme de démonstration Vertex. Les deux entreprises travaillent ensemble afin de réaliser l’objectif d’Airbus UpNext de développer des avions autonomes. Les équipes des deux sociétés évalueront comment la technologie de Luminar améliore la détection et la perception des avions.

Luminar et Airbus travaillent ensemble sur un lidar laser destiné aux aéronefs robotisés

Les deux compagnies collaborent afin de perfectionner le système de reconnaissance et de détection des aéronefs. En fait, Luminar fabrique des capteurs lidar utilisant la lumière laser pour détecter des objets devant et autour des véhicules. D’ailleurs, ses capteurs constituent un élément clé de nombreux systèmes de conduite autonome mis au point par les constructeurs automobiles.

Selon Sandra Schaeffer, responsable d’Airbus UpNext, ce partenariat avec Luminar permet de définir et d’explorer la prochaine étape vers des avions plus autonomes. Pour le fondateur et PDG de Luminar, ce projet de collaboration représente une opportunité pour la société de se distinguer. Cette transformation consiste en outre à passer d’une démarche axée exclusivement sur les véhicules autonomes à des marchés adjacents.

Ces organismes ont déclaré que leur collaboration s’inscrit dans le cadre de l’écosystème Flight Lab d’Airbus, créé en janvier. Ce dernier couvre tous les domaines d’activité d’Airbus. Les tests de vol constituent le principal critère d’évaluation d’une série de nouvelles technologies.

Lidar : une technologie essentielle pour les véhicules à conduite autonome

Luminar se prépare à accélérer la production de ses capteurs de haute technologie après avoir conclu des accords de fourniture avec divers partenaires. Parmi ces derniers figurent Daimler Trucks et la société chinoise SAIC pour ses nouveaux véhicules électriques de la marque R. En outre, Luminar a annoncé un accord avec Volvo Cars pour offrir un système combiné matériel/logiciel à d’autres constructeurs automobiles.

La capacité du Lidar, qui signifie « détection et télémétrie », à créer des « cloud de points » en 3D ajoute une couche de sécurité essentielle aux systèmes de vision. Y compris les caméras et les radars, sur lesquels s’appuient tous les grands développeurs de technologies de véhicules autonomes. Pour les avions, cette technologie peut se révéler particulièrement utile. L’objectif est d’éviter les obstacles au décollage et à l’atterrissage, ainsi que les lignes électriques aériennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *