Les lunettes connectées sont (vraiment) en train de devenir une réalité !

Depuis combien de temps fantasmez-vous sur ces lunettes intelligentes que vous voyez dans les films ? Et si ce n’était pas qu’une fiction ? Inspirées des technologies mises au point à partir des années 1970, pour l’assistance au pilotage des avions militaires, la création des lunettes connectée auraient pour objectif principal de développer des actions optiques virtuelles multi-usages dans l’industrie du jeu vidéo avant de passer à des usages plus larges. Depuis 2010, leur apparition commence à devenir peu à peu une réalité. Aujourd’hui encore ce rêve prend de l’ampleur avec la seule différence qu’il est bien réel et pourrait très vite révolutionner le monde de la technologie. Faisons le point sur un marché en pleine effervescence !

L’héritage des Google Glass

Emballé par l’idée de rendre réel le projet des lunettes connectée, google met en place le Projet Glass qui entre en phase de test en avril 2012. Le prix du prototype en 2013 était fixé à 1 499 $. Tout semblait aller à merveille jusqu’en 2014 où les Google Glass sont arrivés au point mort par leur manque d’applications et leur prix élevé. Comme le rappelle le site lunettesconnectees.fr, Google avait arrêté le projet dans le but de prendre du recul et de revenir avec de meilleurs prototypes. Le projet ne fut donc pas considéré comme un total échec. Plusieurs entreprises ont par ailleurs continuées à travailler dans l’ombre pour améliorer leurs prototypes.

En 2019, les Google Glass pour professionnels avaient été relancé et ont connu un meilleur succès. L’année 2020 arrive à son tour avec plus d’espoir et nombreux projets devenus réalités. Le développement de ce type de produits ne serait plus une chose surprenante car il ne s’agit plus là d’une certitude mais d’une question de temps. Déjà sur le marché et avec plusieurs autres modèles en cours, les lunettes connectées sont vraiment en train de devenir une réalité !

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Les lunettes connectées actuellement disponibles

Aujourd’hui on retrouve sur le marché plusieurs modèles de lunettes connectées dotées de diverses applications. Voici une liste de quelques modèles qui promettent de donner vie à vos rêves de science-fiction !

Google Glass

Dotées d’un écran HD, d’un appareil photo 5 megapixel, de vidéo 720p, de connexion WiFi et Bluetooth, de 12 Go de mémoire, d’un rechargement par micro-USB et plusieurs autres atouts, les Google Glass promettent de rendre la vie plus facile aux professionnels.

Vuzix Blade

Dotées d’un écran HD en couleur sur votre œil droit, d’usages pratiques au quotidien et d’un look passe-partout, elles sont l’un des meilleurs modèles de lunettes connectées du moment. Pour rappel, on vous parlais déjà l’année dernière de ce modèle de lunettes connectées avec reconnaissance faciale embarquée ! Un projet qui reste cependant sujet à controverse mais qui devrait revenir rapidement dans les discussions.​

Epson Moverio BT-300

Dotées de deux écrans, d’une résolution 960 x 540 pixels, d’une caméra au centre, de capteurs de mouvement, d’une gyroscope et de bien d’autres choses, ce modèle et techniquement plus avancé que celui de Google. Une caméra frontale de 5 mégapixels et des applications comme un simulateur de vol ou Sky Map, ce modèle a un look plus soigné et est plutôt léger.

Snap Spectacle 3

C’est un modèle développé par les créateurs de Snapchat. Dotées d’un boîtier de recharge, de deux caméras HD et des fonctionnalités 3D augmentée, ce modèle permet de stocker jusqu’à 100 vidéos ou 1.200 photos en 60 fps.

Gentle Monster Eyewear II

Huawei propose déjà en Asie une nouvelle paire de lunettes baptisées Gentle Monster Eyewear II qui est une version améliorée de la première paire présentée en 2019.

Bose Frames

Ces lunettes proposées par Bose sont équipés d’un système bluetooth permettant de diffuser du son de haute qualité. Si elle se focalise avant tout sur l’audio, elle le font très bien. La marque de fabrique de Bose !

Eyesight Raptor

Ces lunettes connectées à réalité augmentée ont été conçues pour les cyclistes. Dotées d’un écran OLED et de multiples capteurs qui affichent des données sous vos yeux, elles peuvent aussi être utilisés pour filmer. On y trouve aussi un système de contrôle vocal.

Prudensee d’Optic 2000

Ces lunettes connectées se conçues pour maintenir les conducteurs éveillés lors de longs trajets. Avec 15 capteurs, elle proposent une technologie révolutionnaire capable de détecter et de prévenir l’endormissement au volant.

Amazon Echo Frames

Ces lunettes sont déjà développées mais elles ne sont pas encore commercialisée pour le grand public. Elles sont en titane et fibre de carbone avec une résistance IPX4 et sont un extension de l’assistant Alexa dans vos lunettes. Elles permettront de lire vos notifications, d’écouter de la musique, de prendre des appels ou encore de contrôler vos appareils connectés.

Les lunettes connectées les plus attendues dans les mois/années à venir

Malgré le nombre de lunettes connectées déjà disponible sur le marché, le monde de la technologie promet de mettre d’autres modèles à la disposition du grand public. Plusieurs autres modèles sont en cours de préparation et les contours de certains sont déjà été révélés.

Apple Glass

Ces lunettes promettent un sens aigu du design et bien entendu de l’innovation. Elles pourraient fonctionner avec un iPhone mais de toute façon elles sont attendues avec impatience.

Facebook Glass x Ray Ban

Eh oui, Facebook ne reste pas silencieux face à tout. Cependant, les lunettes connectées de Facebook n’entrerait pas dans la catégorie des objets de réalité augmentée et ne disposerait pas d’un affichage selon les informations recueillies par The Verge. Le célèbre réseaux social se associé à Ray Ban pour un modèle forcément très attendu.

Samsung Gear Blink

Samsung travail aussi sur un projet de conception et de développement d’une paire de lunettes connectées. Il s’agirait de lunettes connectées dotées d’une oreillette et d’un écran unique qui pourrait bien être mis sur le marché par le groupe Samsung prochainement. Il faut noter que jusqu’à ce jour, aucun dirigeant de Samsung ne s’est encore exprimé officiellement sur le projet des lunettes connectées

Telsa

Il s’agira d’une paire de lunettes de sécurité classique intégrant des fonctionnalités innovantes avec une caméra insérée dans la monture qui détecte et identifie chaque pièce saisie par l’ouvrier. Les lunettes connectées de Tesla seront uniquement destinées aux employés travaillant au niveau des chaînes de montage et dans le département contrôle qualité de Tesla.

Le grand public va-t-il vraiment adhérer aux lunettes connectées ?

En clair, nous sommes déjà à l’ère des lunettes connectées qui sont déjà considérées comme une réalité sous d’autres cieux. De google à Facebook et avec de multiples fonctionnalités, vous pouvez déjà faire votre choix et avoir les vôtres. Il existe plusieurs modèles adaptés à plusieurs groupes de personnes. Le futur promet d’être magique avec ces gadgets et bientôt, tout le monde pourra s’offrir de belles paires.

Mais la principale question reste l’adhésion du grand public. Ce n’est pas anodin d’avoir ce genre d’accessoire qui peut paraitre intrusif. Et ceux qui qui ne portent pas de lunettes de vue seront-ils prêts à passer aux lunettes connectées ? Il reste encore pas mal de question en suspens, mais les gros projets à venir devraient nous donner des éléments de réponse…

Qu’en pensez-vous réellement ? Envisagez-vous de faire partie des prochaines personnes à expérimenter les lunettes connectées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *