Accueil > Business > Maison Connectée > Teforia : la machine à thé connectée coulée par l’affaire Juicero ?
teforia machine à thé connectée

Teforia : la machine à thé connectée coulée par l’affaire Juicero ?

Teforia n’est plus. Cette startup proposait une machine à thé connectée vendue 1000 dollars. Elle a annoncé la fin de son activité vendredi 27 octobre dernier. La faute à Juicero ?

Vouloir remplacer une boule à thé, un objet qui coûte moins d’un euros par une machine à thé connectée vendue 1000 dollars n’est pas forcément novateur. Cela n’avait pas empêché Teforia de lever la rondelette somme de 12 millions de dollars en prouvant le bien-fondé de sa technique algorithmique d’infusion adaptative.

Mais tout comme Juicero, une startup qui proposait un presse jus connecté, Teforia n’a pas réussi à mener sa barque au port de la réussite. Elle a annoncé la clôture de son activité le 27 octobre dernier. La machine à thé connectée accueillait des infusions et des sachets de thé packagés vendus séparément par la startup.

Une machine à thé connectée et intelligente

Ce modèle économique reposant sur des consommables s’adapte difficilement à des denrées considérées comme des commodités par les consommateurs. En revanche, il faut bien différencier le produit de Juicero dont le média Bloomberg avait dénoncé l’arnaque, de cette machine à thé connectée capable de servir les boissons à la température adaptée à différents breuvages grâce un algorithme de machine learning. Ce produit breveté avait reçu plusieurs prix, notamment le prix de la meilleure machine à thé connectée au World Tea Expo en juin 2017.

Qu’est-ce qui explique cet échec malgré le succès critique ? Allen Han, CEO de Teforia explique sur son site web : […]”Il faudrait beaucoup plus de temps et de financement pour éduquer le marché et nous n’avons tout simplement pas réussi à réunir les fonds requis pour le faire dans une période très difficile pour les fabricants du secteur de la cuisine connectée.

L’ombre de l’affaire Juicero

Nous avons pu découvrir des produits innovants lors du CES Unveiled. Ceux-ci seront présentés lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018. Leur avenir est incertain. Ils peuvent devenir des “Killer App” ou disparaître dans la vallée de la mort des objets connectés, un lieu terrible peuplé par de nombreux projets.

Depuis vendredi, Teforia a rejoint les entreprises frappées par ce mal. Les circonstances de cette cessation d’activité sont difficiles à endosser : il semble que la chute de Juicero et son produit frauduleux ont eu des répercussions sur d’autres entreprises œuvrant dans cette catégorie Smart Kitchen.

Pour mettre fin à cette histoire entrepreneuriale, la machine à thé connectée de Teforia sera écoulée jusqu’au dernier exemplaire, il n’y aura pas de service après-vente. Le produit est disponible uniquement aux États-Unis au prix bradé de 200 dollars. Les capsules de thé seront vendues jusqu’au 3 novembre à moitié prix. La dernière mise à jour de l’application permet de faire son propre thé sans avoir à utiliser les consommables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend