in

Matter : en phase de devenir le standard des maisons intelligentes

Matter

Lors de la dernière WWDC, Apple avait annoncé que leur système d’exploitation respective prendrait en charge Matter. Et bonne nouvelle, nous assistons désormais aux premières implémentations. En effet, grâce à deux grandes mises à jour d’Apple et de Google, Matter va progressivement devenir la norme des maisons intelligentes. Pour rappel, cette norme permet l’interopérabilité des appareils connectés de différentes entreprises. Ceci en utilisant les protocoles sans fil basés sur IP Thread et Wi-Fi pour communiquer entre eux.

En effet, il y a quelques jours, Apple avait publié la première mise à jour majeure du système d’exploitation de l’iPhone. Il s’agit de la première version bêta d’IOS 16. Baptisé IOS 16.1, cette dernière s’accompagne de nombreuses fonctionnalités destinées aux développeurs. Mais, s’il est bien une fonctionnalité qui a marqué les esprits, c’est sans conteste la prise en charge des accessoires connectés Matter.

En effet, même si le protocole domotique ne sera officiellement disponible que d’ici la fin de l’année, Apple a d’ores et déjà prévu que les iPhone seront directement compatibles dès son lancement.

Notons que Matter a pour mission d’éliminer les barrières entre les appareils connectés pour libérer tout le potentiel de la maison intelligente. Ceci en simplifiant l’utilisation des objets connectés dans les maisons connectées. Dans les faits, Matter  permet à HomeKit, Google Assistant, Alexa, SmartThings et d’autres appareils de fonctionner ensemble sans aucune interférence. Ainsi, votre thermostat intelligent pourra très bientôt communiquer facilement à votre serrure de porte connectée ou n’importe quel autre objet connecté de votre choix.

Dans tous les cas, l’utilisateur pourra trouver dans les réglages de son téléphone une nouvelle section entièrement dédiée aux accessoires compatibles Matter. La liste va ainsi se remplir une fois que la norme Matter sera opérationnelle.

Matter fait un pas de géant avec les nouvelles mises à jour de Google

Alors que le lancement de Matter se rapproche, Google emboîte le pas de la marque à la pomme croquée en mettant en ligne la Google Home Developer Console. Cet outil va ainsi aider les développeurs à ajouter des appareils Matter à leur plateforme de maison intelligente.

Dans un récent communiqué, la firme de Mountain view affirme que cette nouvelle console va permettre aux développeurs de créer des objets intelligents et innovants pour la maison intelligente compatible avec Matter.

En parallèle, le géant de la tech va également lancer deux SDK destinées à la norme : Home Device SDK et Home Mobile SDK. Le premier va permettre d’étendre le SDK open-source Matter à d’autres outils de développement, de test et de mise sur le marché. Le deuxième, quant à lui, permet de créer des applications Android qui peuvent se connecter directement aux appareils Matter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.