Accueil > Business > Industrie 4.0 > McRock Capital réunit 100 millions de dollars pour les startups IIoT
mcrock capital fonds

McRock Capital réunit 100 millions de dollars pour les startups IIoT

McRock Capital, un fonds d’investissement canadien spécialisé dans l’IoT Industriel a annoncé qu’il avait réuni 80 % de son objectif de 100 millions de dollars. Cette somme constitue son deuxième fonds de capital-risque qui servira à financer les projets IIoT en Europe, au Canada et aux États-Unis.

L’IoT Industriel prend réellement son essor. Les projets se multiplient, tandis que les grands groupes sortent petit à petit des phases de prototypage. C’est pour répondre à la demande croissante que McRock Capital, un Venture Capitalist canadien, récolte 100 millions de dollars. Il souhaite propulser les startups IIoT.

De fait, la structure bénéficie des apports d’investisseurs bien connus du secteur. Cisco Investments, Shell, BDC Capital, Export Development Canada, HarbourVest et Alberta Enterprise Corporation ont permis de réunir 80 % de la somme indiquée.

McRock Capital veut découvrir les pépites du secteur IIoT

Celle-ci servira à financer des jeunes pousses et des entreprises spécialisées dans la combinaison de l’analytics, de l’intelligence artificielle, et de la collecte de données en provenance du terrain (capteurs, machines, équipements industriels, etc.). McRock Capital y inclut les solutions dédiées à la ville connectée. La structure capitalistique espère découvrir et financer des pépites au Canada, en Europe et aux États-Unis.

“Nous sommes au début de la transformation numérique dans tous les secteurs industriels et tous les environnements urbains du monde”, a déclaré Scott MacDonald, cofondateur et associé directeur de McRock Capital. « Le Fonds McRock II nous fournit d’importants capitaux d’investissement et des relations d’affaires stratégiques pour aider à bâtir la prochaine génération d’entreprises technologiques à forte croissance. »

Une société à capital risque spécialisée dans l’analytics IoT

Pour rappel, McRock Capital a participé au financement de huit jeunes pousses majoritairement actives dans le monde du logiciel. La première, RtTech, basée au Canada, a bénéficié d’une levée de 3 millions de dollars. L’éditeur de logiciels analytics IoT en mode SaaS a été racheté par AspenTech en mai 2017. La startup montréalaise Mnubo a connu le même sort. La créatrice d’une plateforme DevOps et de solutions de gestions d’actifs et d’analytics IoT a récolté 6 millions de dollars en grande partie grâce à McRock.

De son côté, Invixium conçoit des dispositifs biométriques connectés. Elle a vendu plus de 3500 appareils auprès d’entreprises et de gouvernements en Amérique du Nord, en Inde, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Le VC a mené une levée de fonds de 4 millions de dollars pour ce spécialiste de la sécurité.

Serious, expert de la connexion des équipements industriels OEM, Decisive Farming, le développeur d’une solution d’analyse des exploitations agricoles, World Sensing, une entreprise engagée dans la digitalisation des infrastructures urbaines, Miovision et Praemo ont bénéficié des apports financiers de McRock Capital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *