in

[MedPi 2015] Le Palmarès des Prix de l’Innovation

MedPi 2015
L'assemblée des jurés et gagnants des Prix de l'Innovation 2015

Créés à l’occasion des 20 ans du MedPi, en 2014, les Prix de l’Innovation sont là pour récompenser les plus beaux produits high-tech, les plus utiles, les plus malins…et surtout les plus innovants. Petit tour d’horizon de ce palmarès présenté par un parterre de journalistes qui ont été bêta-testeurs pendant plusieurs mois.

Catégorie Nouvel Usage

Au Forum Grimaldi, à Monaco, la salle était emplie de journalistes, acheteurs, distributeurs, marques, designers, ingénieurs… Tout ce monde réuni autour de la passion du high-tech pour une cérémonie plutôt bien rodée, avec présentation concise et défilé des gagnants sur fond de micro-speeches. Pas le temps de s’endormir en bref.

MedPi 2015
Laurent Eydieu et Stéphane Kauffman, respectivement Directeur du salon MedPi 2015 et Président du Jury des Prix de l’Innovation

 

La catégorie Nouvel Usage était présentée par Didier Sanz, journaliste pour Le Figaro. Elle comptait la sélection parmi les 200 produits proposés à l’occasion du concours de 6 objets : la 360Cam de Giroptic, Hp Sprout, le cadenas connecté de Master Lock, l’Intel Compute Stick (le plus petit ordinateur sur le marché, façon clé HDMI pour transformer les écrans en ordinateurs), l’Impossible Instant Lab et la balise Ti’Fox de Ticatag.

pcloud

3ème prix : Master Lock
2ème prix : HP Sprout
1er prix : 360Cam de Giroptic

On a toujours eu un petit faible pour cette 360Cam chez OBJETCONNECTE tandis qu’elle n’a toujours pas fait son entrée sur le marché ! C’était donc un plaisir de la revoir sur le devant de la scène au MedPi, bien que talonnée de toutes parts par GoPro et autres concepteurs de caméras souhaitant se lancer rapidement sur le marché de la photo et vidéo 360° avant l’arrivée massive des casques de réalité virtuelle. Selon des informations récentes, la 360Cam serait dans les mains de ses distributeurs français tandis que la start-up lilloise Giroptic, à l’origine du produit s’occupe quant à elle du marché américain en priorité…

Giroptic
Le prototype de la 360Cam au MedPi 2015

Catégorie Bien-Etre

Une catégorie présentée par le truculent Bertrand Amar, pour Télé 7 Jours, avec les nominations de SMS Audio Biosport, BewellConnect MyThermo et MyTensio, Garmin Fenix 3, Jawbone Up3 et Fitbit Surge.

3ème prix : Garmin Fenix 3
2ème prix : BewellConnect
1er prix : SMS Audio Biosport

Intel et SMS Audio
Sms Audio et Intel recevant le premier prix catégorie Bien-Etre
Bertrand Amar
Bertrand Amar, jury Catégorie Bien-Etre

Le premier prix était décerné à SMS Audio Biosport, le casque audio qui allie absence de batterie et captage de la fréquence cardiaque (en plus de diffuser de la musique) et était un partenariat entre une start-up et Intel. Un produit très proche d’ailleurs du casque Jabra Sport Pulse dont nous vous parlions précédemment…

SMS Audio Biosport
SMS Audio Biosport

Catégorie Maison Techno

Cette fois, c’est le juré Pascal Petitpas d’Ex&Co qui menait la danse, pour présenter les nominés : MyFox Home Alarm, HDSN e-sylife, Awox Camlight, Tabü Lumen Sphere, Smarter Wifikettle et Philips Screeneo.

3ème prix : Awox Camlight
2ème prix : e-sylife HDN
1er prix : MyFox Alarm

Awox Camlight
L’Awox Camlight, une caméra ampoule détectrice de mouvements

Pourquoi MyFox Alarm ? Parce que ce système de surveillance domotique est bien conçu, simple, design et préventif. On a apprécié également le boîtier e-sylife qui permet d’économiser de l’énergie à la maison, et l’Awox Camlight, la lampe hybride qui fait caméra détectrice de mouvement, mais il fallait bien qu’il y ait un vainqueur ! Le représentant de MyFox au bureau était plutôt ravi de l’obtention de son prix, et a précisé qu’il espérait que ce prix puisse permettre à MyFox de se faire encore mieux connaître du public !

Catégorie Vie Nomade

La catégorie d’Hélène Chevalier, journaliste pour France Inter, ne manquait pas d’innovations, avec le drone de Parrot, le Bebop et son Skycontroller, les écouteurs Huawei Talkband B2, le Soulra Blackout Buddy H2O, le MyFC PowerTrekk 2.0, l’Audio-Technica ATH-ANC40BT et le Cap Oaxis Inkcase e-ink.

3ème prix : Blackout Buddy H2O
2ème prix : Huawei Talkband B2
1er prix : Drone Parrot Bebop et son Skycontroller

Une victoire bien méritée pour Parrot avec son drone Bebop, puisque ce petit bijou de technologie ludique permet des vols hyper stables, un pilotage via smartphone très sympathique et des acrobaties en tout genre. Convaincue également la journaliste et jurée Hélène Chevalier qui mentionne : « tellement simple que même mon fils de cinq ans a pu le piloter !« 

Bebop
Le Parrot Bebop version bleue et son Skycontroller

Et Parrot, mené par l’un de ses ingénieurs et son directeur commercial qui au pupitre déclare, avec de faux trémolos dans la voix : « Je remercie ma famille sans qui je ne serais pas là« , marquant ainsi tout l’esprit d’espièglerie entrepreneuriale qui règne chez le concepteur de drones grand public.

Parrot
Le directeur commercial de Parrot et l’un de ces ingénieurs et pilote de drones à la Tribune

Catégorie Ecrans connectés

Catégorie lancée par Fabrice Collaro de TF1, la catégorie écrans connectés présentait cette année comme nominés : Haier E-ZY Watch, Roadeyes recPop, Lenovo Yoga Tablet 2 Pro, Sony Xperia Tablet Z4, Thomson Prestige Ultra fin et BG Aquaris E5 4G Quantum Color+. Et les vainqueurs étaient :

3ème prix : Tablette Yoga
2ème prix : recPop de Roadeyes
1er prix : Haier E-ZY Watch

Haier E-ZY Watch
Le Chef Produit Haier, présentant l’E-ZY Watch du bout du poignet, la montre connectée pour géolocaliser son enfant

Catégorie Bel Objet

Dernière catégorie du palmarès présentée par Amaury Mestre de Laroque pour 01NET, la catégorie Bel Objet récompensait l’objet le plus design, le mieux travaillé stylistiquement parlant. Et les nominés étaient plutôt serrés en terme de design, tant les innovations de l’année étaient un véritable travail des matières et des formes. 

3ème prix : AEG Boomerang
2ème prix : HTC Re
1er prix : B&O Play A2

B&O
L’enceinte B&O au son 360° grâce à ses deux faces

…et le Grand Prix du Jury

…remporté haut la main par le fauteuil gyropode de Ninebot ! Un fauteuil conçu pour assurer la mobilité des personnes âgées et handicapées.

Ninebot
Le fauteuil gyropode de Ninebot

Crédit Photos : Barbara PROSE/OBJETCONNECTE.COM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *