Accueil > Entreprises > Microsoft Azure IoT > Microsoft Ignite 2018 : L’IoT et l’IA au cœur des nouveautés d’Azure
Microsoft Ignite 2018 : L'IoT et l'IA au cœur des nouveautés d'Azure

Microsoft Ignite 2018 : L’IoT et l’IA au cœur des nouveautés d’Azure

Microsoft a profité de sa conférence Ignite 2018 se déroulant à Orlando en Floride pour présenter une pléthore d’annonces concernant ses offres Cloud, IA et IoT contenues dans Azure.

L’internet des Objets est bien évidemment un secteur central pour la firme de Redmond qui souhaite se démarquer sur ce marché fortement concurrentiel. Cela passe par de nombreuses mises à jour et quelques nouveautés présentés lors du Microsoft Ignite 2018 ayant lieu à Orlando du 24 au 28 septembre 2018.

Microsoft mise sur le jumeau numérique et la sécurité

Commençons par évoquer le lancement de Azure Digital Twins. Comme son nom l’indique, ce service consiste à mettre dans les mains des entreprises les outils pour créer leurs propres jumeaux numériques de leurs machines, de leurs infrastructures ou de leurs produits. L’objectif est de faciliter la visualisation “des relations entre les processus qui connectent les personnes, les lieux et les services”, peut-on lire dans le communiqué de presse de la firme. Concrètement, il s’agit d’aider les développeurs à mieux comprendre les équipements des usines et des bâtiments connectés.

Pour cela, Microsoft fournit des outils de tests et d’analytiques afin de prédire le comportement des actifs sans opérer de modification physique. Ce nouveau service déjà présent dans d’autres plateformes IoT doit permettre à la firme d’attirer les industriels intéressés. Microsoft Azure Digital Twins sera lancé en mode aperçu le 15 octobre 2018.

La seconde annonce importante de la conférence Microsoft Ignite 2018 n’est autre que le lancement d’Azure Sphere. Cette solution de cybersécurité reposant sur des composants certifiés par la firme de Redmond est maintenant disponible en bêta public. Les expéditions des microcontrôleurs certifiés ont commencé. Pour rappel, la firme de Redmond a développé un système d’exploitation basé sur un kernel Linux, une première. Il s’agit d’augmenter la sécurité des appareils IoT en combinant cet OS, un Cloud sécurisé et les microcontrôleurs.

Le géant de l’informatique a également annoncé la disponibilité mondiale d’Azure IoT Central, un programme pour aider les entreprises à se lancer dans l’IoT. À l’occasion, les services de provisionnement, les outils de routages des messages en provenance des objets connectés et l’API ont le droit à une mise à jour.

Autre nouveauté, Azure IoT prend désormais en charge les plateformes Android et Android Things de Google via son SDK Java.

L’IA, le sacerdoce de la firme

Microsoft ne pouvait pas évoquer ses avancées dans le domaine de l’intelligence artificielle. La société a notamment présenté les mises à jour d’Azure Machine Learning, un produit qui permet aux data scientists et aux développeurs de construire et d’entraîner “plus rapidement des modèles d’intelligence artificielle. Puis de les déployer plus facilement dans le cloud ou en mode Edge computing”.

Les mises à jour incluent du machine learning automatisé permettant d’identifier les algorithmes les plus efficaces, une optimisation des modèles pour les puces FPGA et un nouveau SDK en Python. Les développeurs peuvent maintenant mettre au point leurs algorithmes depuis des ordinateurs portables et des environnements de développement populaires.

Enfin, le kit de développement de skills professionnels pour Cortana fait son apparition. Les entreprises peuvent mettre au point leurs propres applications personnalisées reposant sur l’assistant vocal. L’idée est d’utiliser les services de compréhension du langage naturel de Microsoft pour aider les entreprises à augmenter leur productivité.

On imagine aisément des solutions de recherche de documents, des FAQ sur les processus internes, de lancement de commandes, etc.Pour l’instant, ce service est disponible sur invitation et sera disponible à plus large échelle dans les mois à venir.

Clairement, l’investissement de 5 milliards de dollars sur cinq dans l’IoT commence à se voir dans les annonces de la société fondée par Bill Gates.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend