windows 10 iot smart home microsoft internet interoperabilité usa

Microsoft premier fournisseur de plateforme IoT devant Amazon et Huawei

Microsoft a été classée premier fournisseur de plateforme IoT devant Amazon Web Services (AWS) selon l’analyse de Counterpoint Research. Les plus grands fournisseurs de cloud voient le succès dans l’extension de leurs capacités IoT à la périphérie.

Microsoft maîtrise presque tous les domaines

Ce classement est établi suite aux dernières analyses effectuées par Counterpoint Research portant sur 8 critères d’évaluation. Il s’agit de l’adoption et des perspectives, de la croissance de l’écosystème, de l’intégration et de l’évolutivité, de l’activation des applications, des composants IoT cloud et Edge, de l’orchestration Edge et du traitement des données Edge.

Microsoft est arrivée en tête de presque tous les domaines, notamment dans l’intégration et l’évolutivité avec un score de 43,6 sur 50, la croissance de l’écosystème (27/30) et l’activation des applications (46/50). Huawei a remporté les honneurs pour le domaine émergent, mais critique des composants Edge IoT (52,5/70). Au total, Microsoft a obtenu 276,6 sur 350. Il se place devant Amazon (254,8) et Huawei (249,1), PTC et IBM.


Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud


Aperçu des différents acteurs de l’espace IoT et leurs atouts

L’espace IoT est composé de quatre acteurs principaux. Les fournisseurs de cloud tels que Microsoft Azure, AWS ou encore Google Cloud et Cloudera. Counterpoint souligne leur succès au niveau de l’exhaustivité de leurs offres. Les entreprises de matériel informatique telles que Huawei et Cisco ont également obtenu de bons résultats dans l’ensemble, ce qui sous-tend leur expertise en matière de réseau. La troisième catégorie regroupe les éditeurs de logiciels d’entreprise plus classiques tels que SAP, PTC et Software AG. Ceux-ci sont en train d’ajouter des plates-formes d’activation des applications IoT (AEP) à leurs entreprises. Enfin, il y a les fournisseurs de plateformes IoT de pointe comme FogHorn et ClearBlade qui ont vu le jour.

Bien qu’ils n’aient pas encore la capacité d’assurer dans tous les domaines, ces derniers sont particulièrement intéressants selon Counterpoint en raison de leur expertise en ingestion de données, en traitement de données et en orchestration de périphérie. Seule Microsoft se rapproche de la concurrence dans ce domaine. Ces fournisseurs ont gagné la préférence des clients. Cela a conduit à des déploiements IoT de pointe réussis dans des secteurs verticaux clés tels que l’industrie, le transport et la vente au détail entre autres.

IoT, blockhain et chaîne du froid

De nouveaux acteurs participeront aux prochaines transformations numériques

Les technologies d’entreprise émergentes comme l’Internet des Objets sont considérées par les plus grandes sociétés d’infrastructure cloud comme la prochaine vague de services cloud. Avec 10 milliards de dollars de revenus le trimestre dernier et une énorme part de marché leur permettant de dominer cet espace, les grands fournisseurs tels que AWS illustrent parfaitement la situation. Il en est de même pour la Blockchain. Dans un rapport du groupe Everest publié en janvier, une évaluation des plateformes de Blockchain gérées place IBM, Microsoft, AWS et Alibaba dans la zone des leaders, aux côtés de SAP et d’Oracle.

Étant donné la domination continue d’AWS dans l’infrastructure cloud, Synergy Research estime que l’entreprise détient un tiers du marché actuel. La prochaine vague de transformation numérique sera dirigée par des dispositifs de périphérie intelligents et des plateformes logicielles IoT hautement évolutives et sécurisées correspondantes avec des capacités de calcul de périphérie. En conséquence, de multiples plateformes IoT avant-gardistes vont intégrer le marché. Ces acteurs cherchent à concurrencer ou à s’associer avec les acteurs historiques de la plateforme IoT cloud-first qui eux-mêmes ont également renforcé leurs capacités IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *