Firefox

Mozilla : Firefox OS disparaît…

Durant l’événement Mozlando qui se tenait à Orlando, l’oraison funèbre a été prononcée, puis confirmé par Ari Jaaksi, vice-président en charge des objets connectés de la fondation. Firefox OS rend l’âme.

 « Firefox OS a démontré la flexibilité du web (…) Cependant, nous n’étions pas en mesure d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible et nous cessons de proposer Firefox OS sur les smartphones au travers des canaux des opérateurs ».

C’est officiel, la Fondation Mozilla a décidé de cesser le développement et la vente des mobiles sous Firefox OS. Il y a deux ans, Mozilla lançait son système d’exploitation, basé sur les technologies web et conçu à l’origine pour être utilisé sur des appareils low-cost. Mais, l’OS mobile de Mozilla n’a jamais vraiment réussi à percer face à la domination d’iOS et d’Android.

Il faut dire que le but de Mozilla était de proposer un système pour téléphone mobile à bas coût, moyennant la somme de 25$. Mais lorsqu’on veut fabriquer du low-cost, l’impact sur la qualité et l’utilisateur est fort. Du coup, la fondation américaine a été obligée de corriger le tir.

Mozilla entend désormais se concentrer sur les applications orientées IoT. Au mois de mai prochain, l’éditeur diffusera donc la version 2.6 de sa plateforme.

« Nous avons décidé que pour réussir dans le nouveau domaine des terminaux connectés, nous devions concentrer notre énergie entièrement à prototyper le futur et à explorer comment nous pouvions avoir le plus d’impact dans l’IoT », résume Ari Jaaksi.

Si la plateforme, basée sur des technologies web, n’est cependant pas tout à fait morte : elle sera exploitée de manière différente. C’en est terminé des smartphones sous Firefox OS, qui avait un monstre à terrasser : Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *