in , ,

Mozilla : ses premiers objets connectés apparaissent sur la Toile

Mozilla firefox os plan

Mozilla serait en train de développer ses propres produits connectés sous Firefox OS, selon des documents internes révélés par le blog espagnol Hipertextual. Le but ? Concurrencer Google sur son terrain de prédilection, Chrome.

Entre la fondation Mozilla et Google, la concurrence est rude. Si le géant de Mountain View a largement imposé son OS sur la plupart des écrans, du smartphone à la tablette en passant par la télévision, son adversaire de toujours n’a pas le vent en poupe. La fondation, qui a fermé récemment la branche de développement de Firefox OS pour téléphone, serait sur le point de proposer une version de son système en direction de l’IoT. Le blog espagnol Hipertextual révèle, prototypes à l’appui, une tablette, un routeur, une clé TV et un clavier tous fonctionnant sous Firefox OS.

Mozilla en retard face à ses concurrents ?

Pour chaque produit, un descriptif indique les fonctionnalités qui seraient attendues par la fondation Mozilla. Selon ces informations non confirmées par la firme, tous ces appareils font partie d’un même espace connecté. Ils respecteraient l’esprit Mozilla. La tablette, Firefox Pad, et la clé TV, par exemple, ne proposeraient pas de magasins d’applications et seraient mises à jour régulièrement. La clé TV, nommé Firefox Stick, fonctionnerait quant à elle comme Google Chromecast et l’Amazon Fire TV. Elle permettrait de streamer des vidéos provenant du web directement sur sa télévision. Ces deux premiers produits sont classiques et rattrapent le retard de Mozilla dans ce domaine. En revanche, les deux autres s’inscrivent dans une recherche d’innovation.

pcloud

Le clavier appelé Firefox Pi cacherait en son sein des composants de type Raspberry Pi. Il se transformerait en ordinateur quand on le branche à n’importe quel écran et permettrait de faciliter la programmation web, grâce à Mozilla Webmaker. Les documents récupérés montrent que le partenariat ne serait pas encore acté entre les deux entreprises.

Le dernier appareil, un routeur nommé Firefox Hub, serait dédié à la sécurité du réseau des foyers. Il fournirait des moyens simples de protections des données privées, un contrôle parental accru et l’accès à un serveur web facile d’utilisation. Après son échec sur le marché du smartphone, la fondation reviendrait donc à son savoir-faire premier via des produits connectés : le Web. Elle aura fort à faire face à Google,  un des leaders de l’investissement de l’IoT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *