nasa réseau mobile lune nokia

La NASA envoie Nokia sur la lune pour y installer un réseau mobile

La technologie LTE/4G promet de révolutionner les communications de surface lunaire en fournissant des débits de données fiables et élevés tout en limitant la puissance, la taille et le coût. Les communications seront un élément crucial du programme Artemis de la NASA, qui établira une présence durable sur la Lune d’ici la fin de la décennie.

Projet Tipping Point de la NASA : Nokia parmi les partenaires

Le projet Tipping Point déploiera le premier système de communication LTE/4G dans l’espace et aidant à ouvrir la voie à une présence humaine durable sur la surface lunaire. Les innovations pionnières de Nokia Bell Labs seront utilisées pour construire et déployer la première solution LTE de bout en bout ultracompacte, à faible consommation et à durcissement d’espace sur la surface lunaire à la fin de 2022.

Des réseaux de communication fiables, résilients et de grande capacité seront essentiels pour soutenir une présence humaine durable sur la surface lunaire. En créant la première solution de réseau sans fil haute performance sur la Lune, Nokia Bell Labs plante une fois de plus le drapeau de l’innovation pionnière au-delà des limites conventionnelles.

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Pour des applications de communication vitale pour la présence humaine sur la lune

Le réseau fournira des capacités de communication essentielles pour de nombreuses applications de transmission de données différentes, y compris des fonctions vitales de commande et de contrôle, le contrôle à distance des rovers lunaires, la navigation en temps réel et le streaming de vidéo haute définition. Ces applications de communication sont toutes vitales pour la présence humaine à long terme sur la surface lunaire.

Le réseau LTE de Nokia, le précurseur de la 5G, est idéalement adapté pour fournir une connectivité sans fil pour toute activité nécessaire aux astronautes : communications vocales et vidéo, échange de données de télémétrie et biométriques, déploiement et contrôle des charges utiles robotiques et de capteurs.

Le réseau lunaire de Nokia

Il comprend une station de base LTE avec des fonctionnalités intégrées Evolved Packet Core (EPC), un équipement utilisateur LTE, des antennes RF et un logiciel de contrôle d’exploitation et de maintenance (O&M) à haute fiabilité. La solution a été spécialement conçue pour résister aux conditions difficiles du lancement et de l’atterrissage lunaire, et pour fonctionner dans les conditions extrêmes de l’espace. Le réseau cellulaire entièrement intégré répond à des contraintes de taille, de poids et de puissance très strictes des charges utiles spatiales dans une forme extrêmement compacte.

Par le biais de la sollicitation de Tipping Point, la Direction des missions de technologie spatiale de la NASA recherche des technologies spatiales développées par l’industrie qui peuvent favoriser le développement de capacités spatiales commerciales et profiter aux futures missions de la NASA. Nokia Bell Labs validera les performances et le niveau de disponibilité technologique de la solution, et l’optimisera davantage pour les futures applications terrestres et spatiales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *