in

NBIOT et LTEM : pourquoi confier vos réseaux objets connectés à une entreprise de développement de carte électronique ?

Une entreprise de développement de carte électronique est le meilleur allié des industriels souhaitant tirer meilleur profit de la connectivité. Jouant un rôle crucial dans la fabrication et la performance de vos produits, une technologie de connectivité se choisit bien avant le processus.

Un choix qui s’annonce délicat cependant, au vu de l’évolution rapide des technologies disponibles. D’autant plus que les réseaux 2G et 3G, voués à disparaître bientôt, commencent à faire place aux nouvelles technologies de réseaux : le LTE-M et la Mobile IoT ou NB-IoT.

Les réseaux dédiés aux objets connectés NBIOT et LTEM : qu’est-ce que c’est concrètement ?

La gestion, la sécurisation, la normalisation de ces deux réseaux sont régies par un opérateur dans le spectre sous licence. C’est pourquoi toute entreprise les envisageant doit impérativement passer par un Bureau etude electronique. LTE-M renvoie à LTE-Machine Type Communication (MTC) permet une grande mobilité assortie d’une capacité vocale sur le réseau. Quant au terme NB-IoT, il fait référence à Narrowband IoT, une technologie radio conçue notamment pour une couverture intérieure et qui se déploie sur des réseaux mobiles.

Innovantes pour les industries souhaitant bénéficier de la technologie Low Power Wide Area Networks(LPWAN), LTE-M et NB-IoT trouvent leur utilité dans la conception d’applications IoT recourant à de faibles ou moyens débits de données pouvant requérir une importante durée de vie de batterie.

NBIOT et LTEM : quelles différences ?

Dans un contexte de mises à jour de type firmware over-the-air opérées durant le cycle de vie d’appareils IoT, LTE-M s’annonce comme le meilleur choix. Évitant les pertes de données ou de connexion, il convient mieux aux cas induisant un déplacement des appareils. De plus, les débits de données plus importants multiplient ses cas d’utilisation.

En revanche, si l’emplacement des appareils est situé dans un endroit difficile d’accès, le NB-IoT qui peut atteindre même les étages du sous-sol, est le choix plus approprié. Sa couverture réseau dépasse celle offerte par le LTE-M.

Quels sont les avantages avancés par ces réseaux ?

Généralement à faible coût, ces technologies peuvent fonctionner dans des zones peu accessibles. LTE-M et de NB-IoT offrent une grande couverture tant dans les endroits éloignés que dans les zones intérieures. Les deux assurent une couverture réseau mondiale. En outre, étant des modules à faible coût, ces réseaux soutenus par la GSMA et les normes de télécommunications permettent d’abaisser les coûts des appareils. Autre point appréciable : leur faible consommation d’énergie autorisant une alimentation prolongée des appareils fonctionnant sur batterie.

Comparativement aux réseaux Lora et Wifi, aucune infrastructure spécifique n’est à déployer. Leurs caractéristiques respectives leur permettent de s’adapter à des applications de détection, de surveillance ou encore dans le domaine mobile comme à d’autres applications stationnaires.

Les cas d’usage du réseau LTE-M s’étendent entre autres dans la domotique, l’usine intelligente et les infrastructures intelligentes… Le réseau IoT NB-IoT sert aux exigences du tracking d’assets des industries, à celles d’une Smart city… Les deux réseaux s’avèrent ainsi être des alternatives logiques pour des dispositifs IoT ayant besoin d’une meilleure couverture et d’une autonomie supérieure.

Pourquoi faire appel à une entreprise de développement de carte électronique ?

Selon vos contraintes métier et les besoins de votre parc IoT, seul un professionnel peut vous faire bénéficier d’un réseau cellulaire sur mesure. Apte à développer des appareils intelligents, connectés et sécurisés, un bureau d’étude comme Innovel s’occupe de la conception et de la réalisation de vos appareils connectés.

Il vous aide à trouver la solution la mieux adaptée, étudiant au préalable les impératifs inhérents au débit, à la latence, aux types de prestations fournies par votre entreprise, tenant compte de l’efficacité de la connexion dans vos bâtiments, de la surface à couvrir, du nombre de vos collaborateurs… Spécialiste en NBIOT, LTEM, bluetooth, Lora, etc. Innovel vous propose une solution unique depuis le prototype à la production en série de vos cartes électroniques, que vous soyez une TPE ou une PME.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.