in

Inde : Nokia entre en jeu et améliore les solutions pour la smart city

nokia smart city arabie saoudite inde

L’Inde est décidément l’endroit où il faut être lorsque l’on est un acteur de la smart city. La multinationale Nokia est entrée dans la course pour améliorer les solutions IoT du pays. 

Nokia, entreprise finlandaise spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication, va tout faire pour mettre en valeur ses produits IoT. Nokia est désormais un sérieux concurrent des gouvernements lorsqu’ils lancent des processus d’appel d’offres pour des projets dans la smart city.

nokia smart city inde iot

L’Inde, un nouveau terrain de jeu important pour les acteurs de la smart city

En Inde, l’entreprise multinationale prévoit de déployer de nombreuses solutions pour les villes intelligentes, plus particulièrement dans les compteurs intelligents, la gestion des déchets radioactifs, le parking intelligent et divers capteurs pour de multiples technologies.

Nokia est une entreprise active dans quatre domaines qui ne concernent pas du tout les télécoms, en fournissant des solutions technologiques pour le transport (autoroutes, voies ferrées, métros), l’énergie (pétrole et gaz, mines, services publics), le secteur public (défense, sécurité publique, solutions intelligentes pour le gouvernement) et les grandes entreprises. Nokia s’est également spécialisée dans des activités basées sur le Cloud.

« L’IoT est une des premières grandes choses qui se passera dans notre monde. Nous verrons de plus en plus de technologies man-to-machine et vice versa. Pour nous, la smart city est une grande opportunité et nous avons de la chance de pouvoir se développer dedans » avait déclaré Osvaldo H Di Campli, président, entreprise globale et secteur public à Alcatel-Lucent.

La société avait présenté au moins 19 produits IoT lors du récent Mobile World Congress de Barcelone. La plupart d’entre eux ont été spécialement conçus pour intégrer l’environnement urbain intelligent. « Avec l’architecture IoT et la gestion de la connectivité à travers des solutions de gestions d’appareils et de l’analyse, nous examinons tous les espaces à l’initiative de la ville intelligente » a déclaré Sandeep Girotra, vice-président et chef de région en Inde.

Nokia est également en train de s’implanter en Arabie Saoudite dans le secteur des smart cities. La société a établi un partenariat avec l’opérateur de téléphonie mobile Zain KSA afin de collaborer dans cadre de la ville intelligente de Jeddah. Nokia et Zain appliqueront des technologies de réseaux avancés dans l’IoT et le Cloud computing pour connecter et gérer un large éventail de dispositifs comme les véhicules, les maisons et des applications.

Nokia est en pourparler constant avec divers États et gouvernements centraux dans le but de soumissionner pour divers projets. Pour d’avoir un flux de revenu stable, Nokia a aujourd’hui besoin d’officier dans des domaines comme la mise en réseau 5G, le Cloud et l’IoT.

D’autres entreprises sont en train de travailler pour s’adapter au mieux à des projets dans la smart city. Après avoir acquis une partie de l’entreprise de design italienne Pininfarina, Tech Mahindra prévoit de se lancer dans la conception de villes intelligentes ainsi que dans fourniture de solutions de design dans différents secteurs. En Inde, la société se concentrera sur la fourniture d’idées dans la conception pour des projets à venir dans la ville intelligente.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.