Accueil > Entreprises > Nokia > [MWC 2017] Nokia dévoile sa stratégie pour devenir leader dans la 5G, l’IoT et le Cloud
nokia iot

[MWC 2017] Nokia dévoile sa stratégie pour devenir leader dans la 5G, l’IoT et le Cloud

Lors du Mobile World Congress de Barcelone, Nokia a annoncé des solutions couvrant la 5G, l’IoT, les logiciels et le Cloud. Cela souligne l’ampleur et la force d’un portfolio soutenu par l’acquisition d’Alcatel-Lucent en 2016.

Selon Rajeev Suri, PDG de Nokia, « Nokia vient au MWC avec un portfolio plus grand et avec des innovations révolutionnaires à partager ».

Tout est étayé par une organisation centrée sur l’exécution rapide d’une nouvelle stratégie. Il s’agit de prendre la tête sur le marché des réseaux haute performance avec les fournisseurs de services de communication, de s’étendre dans de nouveaux verticaux, construire un business solide dans le software, ainsi que de créer de nouvelles opportunités d’affaires et de licence dans l’écosystème du consommateur.

Nokia montre la voie pour la 5G et l’IoT

De nouveaux produits tels que 5G FIRST, annoncés à l’occasion de la conférence de presse à Barcelone, montrent la force d’innovation de la société pour offrir des produits différenciés et connecter des millions d’utilisateurs et des milliards de choses.

5G FIRST est le premier produit commercial 5G de l’industrie composé de la plateforme d’accès radio AirScale, développée par la société. Il aide les clients à préparer des architectures 5G qui couvrent le noyau, le réseau, le cloud et bien plus encore. Nokia et Intel collaborent sur un déploiement commercial en 2017, en utilisant le modem Intel 5G. 5G FIRST aide les fournisseurs de services de communications à passer à de nouvelles applications qui bénéficieront de la faible latence et des débits élevés offerts par la 5G.

Suri a annoncé, lors de la conférence de presse, que son entreprise avait signé un contrat de 3 ans avec Telefoncia pour stimuler la performance de son réseau 4G à Londres, à mesure que la demande de données augmente. L’offre inclut la technologie Nokia 4.5G Pro, alimentée par le portfolio de Nokia AirScale Radio Access, le système de gestion de réseau Nokia NetAct, l’analyse réseau en temps réel Nokia Traffica et Nokia Global Services.

Le lancement récent de Wing, le réseau mondial IoT de Nokia, vise à fournir un service complet offrant une connectivité IoT entre différentes technologies et réseaux (LPWAN, réseaux cellulaires, Wi-fi, satellite), dans le but de gérer les besoins en connectivité IoT de ses clients. Cela pourrait par exemple servir aux voitures connectées, lorsqu’elles se déplaceront dans le monde entier.

Il s’en suit le lancement d’un nouveau routeur sans fil pour amener les réseaux de distribution d’électricité dans l’IoT et aider les entreprises de service public à connecter et gérer de façon fiable et sécurisée la prolifération des dispositifs de terrain, au fur et à mesure du déploiement de nouvelles énergies intelligentes. Ces efforts montrent comment la société se développe dans les marchés verticaux comme l’énergie, les transports et la sécurité publique.

Un bond en avant dans le Cloud et le software

Nokia a récemment lancé le Cloud Packet Core permettant aux technologies fixes et sans fil d’être utilisées conjointement ou individuellement pour assurer la fourniture de services à large bande dans plusieurs secteurs, y compris les entreprises. Nokia a également amélioré sa plateforme Impact (Intelligent Management Platform for All Connected Things) avec de nouvelles fonctionnalités IoT telles que l’analyse vidéo.

L’amélioration de cette offre met en évidence les progrès de Nokia dans un autre domaine stratégique, qui est de construire un business de software solide et autonome. Plus tôt ce mois-ci, Nokia a annoncé son intention d’acheter Comptel, pour renforcer son portefolio de logiciels et ses capacités de commercialisation.

Au MWC, l’entreprise démontrera la technologie d’analyse Deepfield, récemment acquise, qui renforce davantage son offre de logiciels aux fournisseurs de services de communication, aux opérateurs de câblage, au Cloud et aux entreprises technologiques de grande envergure.

Avec l’automatisation, la technologie Deepfield peut identifier et suivre environ 30 000 applications et services Cloud populaires pour aider les réseaux à s’adapter rapidement aux changements dans la demande d’applications et les modèles de trafic. Nokia a l’intention de créer de nouvelles opportunités d’affaires et de licence dans l’écosystème des consommateurs.

A lire également

krack smartphone wpa2

WPA2 : le protocole de sécurité du WiFi victimes de failles

Le protocole de sécurité WiFi WPA2 n’est plus fiable selon l’étude de cinq chercheurs en cybersécurité. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend