in

Nokia aide Volkswagen dans sa transition numérique vers l’industrie 4.0

Volkswagen

Nokia déploie un réseau 5G privé pour Volkswagen dans l’usine principale du constructeur automobile à Wolfsburg, en Allemagne. L’objectif étant donc d’aider l’entreprise à adopter la transformation numérique vers l’industrie 4.0.

Chris Johnson, directeur de Global Enterprise Business chez Nokia, a déclaré :

« Nokia est un leader mondial de la technologie sans fil privée pour la transformation numérique de l’industrie 4.0. Statue prouvée par plus de 380 déploiements de grandes entreprises clientes, dont plus de 75 intègrent la 5G. »

Par rapport aux startups agiles, les grandes entreprises peuvent en effet être lentes à adopter de nouvelles technologies et à embrasser le changement. Même les entreprises les plus établies aujourd’hui peuvent finir par se résigner aux livres d’histoire avec une rapidité surprenante.

Volkswagen, comme toutes les entreprises automobiles, est actuellement en train de s’adapter à des changements importants dans l’industrie. L’activité traditionnelle de l’entreprise est surtout axée sur les véhicules à moteur à combustion. Une activité qui fera toutefois place aux voitures électriques d’ici à 2035. Des véhicules dont beaucoup pourraient être entièrement autonomes.

Un tel changement industriel à grande échelle laisse une ouverture aux nouvelles entreprises innovantes pour perturber le statu quo. Même les acteurs établis qui opèrent traditionnellement dans d’autres secteurs pourraient en profiter. Ils pourraient même se frayer un chemin, comme nous l’attendons d’Apple dans le secteur automobile.

Un réseau 5G privé chez Volkswagen

Volkswagen et d’autres constructeurs automobiles ont l’avantage de disposer déjà d’un vaste réseau de sites de production. Volkswagen exploite un réseau 5G privé et d’autres technologies de l’industrie 4.0 dans le cadre de sa transformation numérique. La marque allemande espère ainsi non seulement conserver son avantage, mais aussi l’accroître.

« En déployant le sans-fil privé pour explorer et développer son potentiel dans le domaine de la fabrication, Volkswagen souligne sa position de leader dans l’exploitation de la numérisation pour améliorer l’efficacité et la productivité », a ajouté Johnson.

Le réseau 5G privé de qualité industrielle couvre le centre de développement de la production et le hall pilote de l’usine de Wolfsburg. Le réseau fonctionne dans la bande 3,7-3,8 GHz que Volkswagen s’est vu attribuer par l’Agence fédérale des réseaux.

Klaus-Dieter Tuchs, responsable de la planification du réseau chez Volkswagen, commente :

« Les performances sans fil prévisibles et les capacités en temps réel de la 5G ont un grand potentiel pour les usines intelligentes dans un avenir pas si lointain ».

« Avec ce déploiement pilote, nous explorons les possibilités offertes par la 5G. Nous renforçons ainsi notre expertise dans l’exploitation et l’utilisation de la technologie 5G dans un contexte industriel. »

Les premiers cas d’utilisation comprennent le téléchargement sans fil de données sur les véhicules fabriqués et la mise en réseau intelligente des robots et des outils d’assemblage sans fil.  Nokia traite toutes les données en temps réel à la périphérie pour donner à Volkswagen un contrôle total.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.