Accueil > Ecosystème IoT > Evénement > Nubia Alpha : un smartphone à l’écran pliable au poignet
nubia alpha smartwatch phone

Nubia Alpha : un smartphone à l’écran pliable au poignet

Nubia, un fabricant chinois de smartphones a profité du Mobile World Congress de Barcelone pour présenter le Nubia Alpha. Son apparence est trompeuse : il s’agit bien d’un smartphone et non pas d’une montre connectée à l’écran flexible.

S’il y a bien une tendance qui marque le MWC 2019, c’est celle des écrans pliables. La filiale du fabricant chinois de smartphones ZTE a, de son côté, présenté un produit qui va un peu plus loin.

Nubia Alpha : un écran pliable au poignet

Le Nubia Alpha est un smartphone hybride, à la croisée d’un téléphone et d’une montre connectée. Il se porte au poignet et dispose d’un écran Oled flexible de 4,01 pouces. Ce dernier a été conçu par Visionox, un spécialiste de la conception d’écrans pliables. Le format est pour le moins étrange avec son ratio de 36 :9. La résolution est elle de 960 x 192 pixels. Un choix loin du classicisme des produits du genre.

En revanche, la plateforme matérielle est bien connue des amateurs de smartwatches. Le Nubia Alpha dispose d’un SoC Snapdragon Wear 2100, 1 Go de mémoire vive et un 8 Go de stockage interne. La batterie de 500 mAh permet d’atteindre au maximum une autonomie de 2 jours. La version modifiée d’Android assure une navigation fluide.

Il faut dire le Nubia Alpha embarque la navigation sans contact par geste. Un capteur présent sur l’une des tranches facilite la détection des gestes. D’un simple mouvement de la main vers le haut ou le bas, l’utilisateur parcourt le menu. Néanmoins, quand il faut taper un SMS, il faudra utiliser un clavier T9. Autres limitations importantes, il n’est pas possible de naviguer sur le Web et de se connecter aux réseaux sociaux. On peut tout de même visionner des films dans des conditions étranges.

Un produit qui répond à un défi technologique

Si le constructeur ne le présente pas comme une montre connectée, le modèle de base n’intègre pas d’eSIM. Il y a donc une version smartphone et une version smartwatch. Toutefois, les deux modèles intègrent la compatibilité Bluetooth et WIFI.

Sur la tranche, une caméra de 5 mégapixels permet de faire des selfies, tandis qu’un cardiofréquencemètre assure le relevé du pouls du porteur. Bref, le Nubia Alpha est commercialisé en Chine depuis le 25 février. Ce produit sera lancé en Europe et aux États-Unis à partir de 449 euros et pour environ 549 euros dans sa version mobile.

Le Nubia Alpha semble être l’accomplissement d’un pur défi technique. Le produit final est loin d’être parfait, mais semble remplir ses objectifs. Il faut dire que l’Apple Watch Series 4 profite de fonctionnalités similaires, dont la possibilité d’appeler depuis sa montre, sans écran pliable, certes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend