Accueil > Business > Objenious : Bouygues Telecom dédie son activité aux objets connectés
Bouygues Telecom,

Objenious : Bouygues Telecom dédie son activité aux objets connectés

Bouygues Telecom renforce sa position dans l’IoT world avec la création de sa filiale dédiée, Objenious. Dirigée de main de maître par Stéphane Allaire, CEO de cette filiale et une vingtaine de collaborateurs chevronnés triés sur le volet, le groupe souhaite s’étendre à l’échelle nationale grâce au réseau LoRa.

Fort d’une expérience de 6 ans dans la Silicon Valley, Stéphane Allaire présente Objenious -contraction des mots objet et génie- filiale de Bouygues Telecom dédiée aux objets connectés. Nous le savons, en 2020, des dizaines de milliards d’objets « intelligents » transformeront notre quotidien et notre façon d’interagir avec le monde physique. Encore naissante, cette tendance est d’ores et déjà une réalité dans de multiples secteurs. Derrière cette « numérisation » du monde non encore outrancière, de nouveaux services et de nouveaux usages apparaissent déjà. Et avec eux, de nouveaux acteurs et de nouveaux business models…

objenious
Stéphane Allaire, CEO d’Objenious, filiale Bouygues Telecom

Les entreprises de tous secteurs développent frénétiquement de nouveaux produits et services « intelligents » capables de transmettre des données. Une célèbre marque d’eau minérale a utilisé ainsi un magnet connecté qui permet à ses meilleurs clients de commander des bouteilles livrées à domicile. Des lentilles connectées permettront bientôt la transmission d’informations sur le taux de glycémie des diabétiques. Conformément à ce que nous vivons aujourd’hui dans le monde des principes du 2.0, c’est tout un écosystème d’acteurs qui se met progressivement en marche pour définir et assembler les différents éléments du puzzle IoT. Coté acteurs, si l’Internet des objets intéresse les opérateurs réseaux, ou encore les éditeurs de logiciels, le déploiement progressif d’un IoT ouvert, permettra aussi l’émergence de nouveaux acteurs avec de nouveaux business models.

Objenious s’impose sur le marché de l’IoT

Il semblerait qu’Objenious tire son épingle du jeu avec brio. Stéphane Allaire, qui connait bien le marché de l’IoT, a rencontré jadis plus de 300 start-ups dans la Silicon Valley, ayant signé plus de 18 accords de partenariat, notamment entre Netflix et le groupe français en télécommunications. L’objet de ce partenariat était de diffuser Netflix sur les box des clients Bouygues Télécom.

objenious

Depuis son retour en France, il y a deux ans, l’homme travaille avec la technologie LoRa, procédé qui permet de connecter des millions d’objets grâce à une communication radio longue portée et basse consommation (LPWA : Low Power, Wide Area). Cette technologie est le seul standard international ouvert permettant notamment la géolocalisation sans GPS des objets, le sharing -qui permet à un objet de communiquer avec plusieurs réseaux sur un même territoire- ainsi que le roaming au niveau international.

« Nous avons signé des partenariats avec des acteurs clés de l’IoT en France. De grands groupes industriels bien sûr mais aussi les start-ups qui comptent, aussi bien côté capteurs qu’applications métiers », précise Stéphane Allaire. « Nous sommes de ce fait un interlocuteur incontournable, nous appuyant sur un réseau national LoRa et une plateforme IoT prête à accueillir dès maintenant nos clients ».

En cours de déploiement par Bouygues Telecom, le réseau est d’ores et déjà présent sur 15 grandes agglomérations françaises. Il couvrira 50% de la population dès la mi-2016 et sera achevé à la fin de l’année avec 4000 antennes installées à l’échelle nationale ; Antennes dont la couverture sera de 20 km en milieu rurale, 1 km en milieu urbain, offrant ainsi une triangulaire d’action plus efficace.

objenious

Bouygues Telecom affirme sa volonté de développer une activité qui couvre l’ensemble des segments de valeur de l’IoT. En élaborant des capteurs spécifiques aux besoins de ses clients, avec des partenaires de choix tels que nkeWatteco, Eolane, ou Finsecur (fournisseur de sécurité incendie), la filiale donne accès à une connectivité agissante, bénéficiant de tous les atouts de la technologie précitée (géolocalisation, pénétration indoor, bidirectionnalité). Doublé d’une autre technologie « cloud based » (IoT Platform de HP), LoRa garantit à Objenious une offre de stockage conséquente, le prétraitement, l’acquisition de données et une visualisation sur base des standards.

Bouygues Telecom, participe également au déploiement de LoRa dans le monde. L’objectif est de promouvoir sa technologie et d’en faire un standard à l’échelle planétaire. Accompagné de 127 membres et une couverture sur 5 continents, le réseau permet l’émergence de nouveaux services, notamment la gestion intelligente des ressources, la maintenance prédictive, la localisation des objets, le suivi médical des personnes…

Tout reste à faire

Bon nombre de difficultés restent encore à dépasser au regard des risques liés à l’utilisation massive d’Internet : qualité de service, déni de service, protection des données, SAV… Néanmoins, la période de transition que nous traversons se prête particulièrement aux phases de conceptualisation, permettant de définir les solutions, les standards et les leaders de demain (« Start small Fail fast »), les entreprises doivent dès aujourd’hui : – développer les usages futurs comme l’a réalisé un constructeur automobile qui travaille conjointement avec une université d’Art et de Design pour imaginer les utilisations futures des écrans tactiles embarqués au sein de ces véhicules ; Favoriser l’émergence d’une culture de l’innovation au sein de leur organisation afin de préparer les relais de croissance de demain.

Plusieurs clients font déjà confiance à Objenious pour les accompagner dans ce monde d’opportunités qu’est l’IoT. La Start-up française Wistiki proposera bientôt une nouvelle gamme d’objets connectés en LoRa permettant de géo localiser tous les objets du quotidien (clés, smartphones, portefeuilles, bagages). Ecotextile, spécialiste de la collecte de textiles usagés va optimiser les tournées de ramassage de ses points d’apport volontaire grâce à Objenious, avec notamment un premier déploiement sur la ville d’Issy les Moulineaux, couverte en LoRa par Bouygues.

Sous l’impulsion de la chambre d’Agriculture et du Conseil Départemental, l’Eure-et-Loir va être entièrement couvert en Lora. Agriculteurs, collectivités et entreprises auront ainsi la possibilité de connecter un grand nombre de capteurs pour des usages liés à l’agriculture (données météorologiques, contrôle de niveaux de cuves) mais aussi à la Smart City. Enfin, JC Decaux, à l’occasion de COP21, a pu tester la géolocalisation d’une flotte d’e-VLS : sur le parvis de l’Hôtel de Ville à Paris, le public pouvait essayer ses Vélos en Libre-Service à assistance électrique avec batterie portative qui étaient équipés de capteurs de position connectés via LoRa, en partenariat avec la start-up Connected Cycle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *