Accueil > Smart City > Objenious propose ses Smart city Kits pour connecter les communes
smart city kits objenious

Objenious propose ses Smart city Kits pour connecter les communes

Lors du salon des maires se tenant du 20 et 22 novembre, Objenious a annoncé vouloir démocratiser l’IoT auprès des collectivités. La filiale de Bouygues Telecom a présenté quatre Smart City Kits adressés à des cas d’usage particuliers de la ville intelligente.

L’IoT n’est pas seulement réservé aux particuliers et aux industriels. Les villes et donc les collectivités qui les dirigent veulent améliorer les services et optimiser les dépenses publiques. Objenious, filiale de Bouygues Telecom veut mettre le réseau LPWAN LoRa au service des communes françaises.

Pour cela, le fournisseur de solutions IoT a présenté une gamme de 4 kits comprenant “les capteurs, la connectivité, le portail de visualisation, la visite technique préalable à l’installation et l’accompagnement pour une durée de six mois”, peut-on lire dans le communiqué de presse.

Quatre kits, quatre verticaux bien précis

Le premier Kit cité se nomme École et Crèche. Les objets connectés, la connectivité et la plateforme IoT servent ici au confort dans les classes, à la mesure de la qualité de l’air, au suivi de la chaîne du froid et à la sécurité des locaux.

Le deuxième nommé Bâtiment Public vise à surveiller la consommation d’électricité, au confort et à mesurer la qualité de l’air dans les bureaux, à analyser l’occupation des salles et fournir des bornes de satisfaction.

Le troisième propose de diminuer l’impact environnemental des communes. Optimisation de l’éclairage public, suivi de la consommation, du niveau des cours d’eau et sécurisation des locaux techniques, voici les fonctions du kit Environnement.

Enfin, le Kit Espace public et Mobilité propose aux mairies une meilleure gestion de la foule. Cela passe par de la géolocalisation des ressources, la mesure du flux de personnes, l’installation de bornes de satisfaction et la sécurisation des marchandises.

Objenious veut percer sur le marché du public

Côté tarifaire, la société dirigée par Stéphane Allaire joue cartes sur table. Objenious propose son kit environnement à partir de 3 700 euros TTC. C’est le moins cher des 4. Le prix de départ maximal débute à 4 650 euros TTC et correspond au Kit Bâtiment Public. On imagine que le tarif des solutions varie suivant le nombre d’objets à connecter et à l’infrastructure à mettre en place.

C’est en tout cas un premier pas commercial intéressant. En effet, la plupart des agglomérations ont mis en place des PoC ou des tests, mais il n’y pas vraiment de solutions bout en bout clé en main disponible. Objenious souhaite se placer ainsi en pionnier auprès des collectivités. En ce sens, l’entreprise propose aux maires une journée d’accompagnement intitulée Smart Discovery Day. L’objectif est d’identifier les cas d’usages les plus pertinents dans les communes pour faciliter la vie des citoyens.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend