Accueil > Smart City > Smart Building : Objenious et setec prouvent l’efficacité du réseau LoRaWAN
advizeo setec objenious

Smart Building : Objenious et setec prouvent l’efficacité du réseau LoRaWAN

À l’approche des salons IoT World et MtoM & Objets connectés qui auront lieu le 21 et 22 mars 2018 au Parc des expositions Porte de Versailles, Objenious partage les tenants et aboutissants de son partenariat avec setec et sa solution advizeo. Selon cet acteur, le réseau LoRaWAN s’adapte parfaitement au secteur du Smart Building.

Les technologies de l’Internet des Objets se développent à vive allure. Pourtant, il est souvent compliqué pour les fournisseurs de dévoiler les solutions développées avec leurs clients. Or, cette phase s’avère essentielle afin de prouver la faisabilité et la viabilité d’une technologie dans des secteurs qui ont chacun leur spécificité.

Présenter des cas concrets, un défi dans l’IoT

Cette problématique, Objenious, la filiale IoT de Bouygues Telecom, l’a bien compris. L’entreprise qui a déployé et opère le réseau LoRaWAN sur l’ensemble du territoire français met ce réseau IoT basse consommation longue portée à la disposition de la plupart des cas d’usage. Mais comme le précise Stéphane Allaire, président d’Objenious, l’entreprise “n’est pas experte dans tous les domaines”. Ainsi, les expérimentations et les déploiements effectués par ses partenaires sont indispensables afin de prouver l’efficacité de ses solutions de connectivité.

L’intérêt de setec dans les technologies de l’IoT paraît naturel. Cette entreprise spécialisée dans l’ingénierie de la construction et de l’énergie depuis 1957 a fondé en 2015 en interne une startup nommée advizeo by setec. Son objectif, aider les entreprises et les collectivités à réduire leur budget énergétique au sein de leurs bâtiments par le biais de l’IoT. Comment ? Tout simplement en adoptant le principe du Smart Building. Une question se pose alors : pourquoi faire appel à Objenious et son réseau LoRa plutôt que d’adopter un autre type de connectivité ?

Le choix de LoRAWAN pour accélérer les projets smart building

setec advizeo smart

Cyril Sailly, fondateur d’advizeo, explique ce choix :

“ En 2016, nous avions rencontré le concurrent direct avec qui nous avons beaucoup discuté. Quelques mois après, nous avons été mis en contact avec Objenious. À la suite de ces échanges, nous avons lancé des pilotes avec les deux technologies proposées. La réactivité, la qualité du réseau LoRaWAN déployé par Objenious nous a convaincu. Sur le terrain, cela fonctionnait très bien. Nous avons donc monté le partenariat actuel. Aujourd’hui notre offre contient essentiellement de l’Internet des Objets via Objenious”.

Le dirigeant de la filiale de setec explique également ce choix par les complications liées au déploiement d’un réseau local dédié alors que comme le précise Stéphane Allaire, “le réseau LoRaWan est un réseau externe, disponible et opéré qui permet d’atteindre des appareils qui sont installés dans le smart building, même dans les parkings sans avoir besoin d’installer et de gérer un réseau interne onéreux et fastidieux”.

Cas d’usage setec : Améliorer la gestion énergétique des résidences EHPAD

Selon Cyril Sailly, le fait que le réseau LoRaWan d’Objenious soit accessible pratiquement partout en France facilite considérablement le déploiement. Cet élément fut crucial pour accélérer les projets et augmenter leur nombre. Advizeo peut ainsi se concentrer sur son métier : mettre en service, gérer des capteurs connectés destinés au Smart Building et apporter son expertise quant aux données recueillies.

Un exemple ? À l’été 2017, advizeo a déployé des objets connectés dans plus de 200 résidences EHPAD DomusVi réparties sur l’ensemble du territoire français, tout cela en trois semaines. “Nous avons pu installer plus de 2000 capteurs connectés dans ce temps très court. Avant l’émergence des réseaux opérés, ce n’aurait pas été possible”, affirme Cyril Sailly.

Quelques résidences de DomusVi n’avaient pas accès au réseau LoRaWan. Dans ce cas-là, la filiale de setec a utilisé l’offre de complément de couverture fournie par Objenious. Elle consiste en une micro gateway plug and play 4G et LoRaWAN qui fournit une couverture dans un rayon de deux kilomètres.

Le président d’Objenious ajoute :

“ C’est en travaillant avec setec que nous nous sommes rendu compte du besoin de solution agile qui permette de déployer rapidement un complément de couverture dans une zone moins bien couverte. C’est grâce aux besoins de notre client que nous avons pu mettre cette offre en place rapidement. Cela prouve l’importance de ce partenariat”.

De même, la filiale de setec a fait tester la compatibilité des objets connectés proposés dans son offre avec le réseau IoT d’Objenious. Inversement, la startup interne de Bouygues Telecom a pu bénéficier de l’expertise de son partenaire quant à la fiabilité des capteurs environnementaux compatibles LoRaWAN.

Dans les EHPAD de DomusVi, advizeo a déployé son offre, exclusivement B2B. Cette solution tout-en-un et plug and play comprend des capteurs connectés, la connectivité LoRaWAN au réseau d’Objenious, le logiciel et le conseil associé pour pouvoir répondre aux enjeux du Smart Building. Optimisation énergétique (consommation, température), exploitation et maintenance (mesure des températures d’eau chaude sanitaire), suivi de la qualité de l’air, suivi des risques légionellose, voilà quelques-uns des principaux atouts d’advizeo grâce à l’IoT et LoRaWan. L’installation qui ne demande aucune expertise particulière prend 30 minutes en moyenne par bâtiments pour quelques capteurs.

Comme l’installation est simplifiée et peut être effectuée par le client, advizeo propose des prix abordables en adoptant le principe de l’IoT as a Service. À partir de 29,90 euros HT par mois avec un engagement de 12 mois, il est possible de mesurer la consommation d’une énergie au choix : eau, gaz, ou électricité et suivre la température dans les locaux. Selon le dirigeant d’advizeo, l’investissement est très rapidement rentabilisé pour le client final.Le retour sur investissement se fait en moins de 6 mois sur un déploiement à large échelle.

La solution advizeo by setec en association avec le réseau opéré LoRaWAN d’Objenious permet de traiter immédiatement les données en provenance des Smart Building. C’est justement par l’analyse de ces données qu’advizeo se différencie. “Notre force réside dans le conseil et l’accompagnement. Le groupe setec est reconnu pour son expertise dans le bâtiment et nos ingénieurs peuvent proposer les recommandations les plus pertinentes pour optimiser l’exploitation d’un Smart Building”, affirme Cyril Sailly.

Auprès de son client DomusVi, advizeo a pu rapidement proposer des mesures d’améliorations. Dans certaines résidences, les analystes de l’entreprise ont repéré des chutes de température de plusieurs heures à intervalle régulier. Le personnel de ménage avait pour habitude d’ouvrir les fenêtres des chambres et de les refermer que trois heures après alors que le chauffage, lui, continuait de fonctionner. En sensibilisant les agents et les aides-soignants, DomusVi a réalisé des économies d’énergie et donc réduit ses dépenses d’exploitation. De même, les chaudières mal calibrées ont été détectées grâce aux capteurs IoT. Certains résidents avaient trop chaud alors que d’autres devaient se couvrir davantage. Cyril Sailly affirme : “les conseils de nos experts ont permis de rapidement mettre en place des actions d’améliorations afin d’obtenir un même niveau de confort dans toutes les chambres”.

L’avenir du Smart Building ? Un déploiement de masse

smart city setec objenious

Ce n’est qu’un début. Les deux partenaires croient beaucoup en leur association et en l’avenir du Smart Building.

Le dirigeant d’advizeo by setec est confiant dans les technologies actuelles : “ Pour notre métier, le réseau LoRaWAN d’Objenious est tout à fait pertinent aujourd’hui. Nous nous attelons dès maintenant au déploiement de masse en connectant des milliers d’autres bâtiments de plus petites tailles qui ne sont pour l’instant pas connectés.”

De son côté, Stéphane Allaire voit dans ce partenariat une belle histoire gagnant/gagnant avec beaucoup d’avenir :

“Aujourd’hui, dans un domaine comme le BTP où l’on essaye de diminuer les consommations énergétiques, on a besoin d’avoir des sondes connectées un peu partout. On commence par le smart building, puis ce sera ensuite le village et enfin la ville intelligente. Des entreprises comme setec ont leur rôle à jouer pour conseiller les exploitants dans leur gestion des bâtiments. Si un client a une problématique de gestion d’énergie ou de détection de fuites par exemple, nous le mettrons en contact avec notre partenaire.”

Article proposé par Objenious.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend