octopus lora semtech

Octopus surveille la consommation électrique des villes grâce à LoRaWAN

Semtech Corporation et NetOP dévoilent la plateforme Octopus, basée sur les appareils LoRa de Semtech et le protocole LoRaWAN. Cette plateforme permet de surveiller la consommation énergétique d’une ville en temps réel, et de détecter immédiatement toute anomalie…

Face à l’urgence du réchauffement climatique, la gestion énergétique dans les villes toujours plus peuplées est devenue une priorité absolue. Il est donc indispensable d’utiliser les technologies et les opportunités offertes par la Smart City connectée pour gérer plus efficacement la consommation d’électricité.

Dans ce contexte, Semtech Corporation annonce aujourd’hui une solution novatrice conçue par NetOP, développeur et fabricant d’applications IoT basées sur LPWAN. Intitulée  » Octopus « , cette nouvelle solution exploite les appareils LoRa de Semtech et le protocole LoRaWAN pour surveiller la consommation d’énergie dans les Smart Cities.

Découvrez notre lead marketplace I.T

En surveillant les données en temps réel grâce aux appareils LoRa, Octopus est en mesure de détecter les pics de consommation d’énergie anormaux dans les sous-stations d’une ville. Les capteurs Octopus basés sur LoRa peuvent être déployés rapidement en toute simplicité dans les sous-stations pour collecter les données d’utilisation d’énergie en temps réel.

Les applications analysent ensuite les tendances à partir des données collectées par les appareils LoRa, puis génèrent des rapports sur l’usage énergétique par le biais d’algorithmes avancés et de l’intelligence artificielle. Ces rapports sont disponibles immédiatement pour les gestionnaires du réseau énergétique, via un appareil mobile ou une application PC et permettent la détection et la géolocalisation d’une utilisation anormale d’énergie sur le réseau de la ville.

Octopus : une plateforme de monitoring basée sur les appareils LoRa et le protocole LoRaWAN de Semtech

Selon Olcay Taysi, fondateur de NetOp, les appareils LoRa et le protocole LoRaWan forment la plateforme IoT idéale pour la prochaine génération de services énergétiques dans les Smart Cities. Cette plateforme se distingue notamment par sa consistance, sa précision et ses capacités de monitoring de données en temps réel . Ce sont ces point forts qui ont permis le développement d’une application simplifiant la gestion du réseau électrique.

Grâce au protocole LoRaWAN, les villes peuvent détecter les balancements dans l’utilisation d’énergie et réagir ou empêcher les dysfonctionnements, les activités illégales ou autres accidents sur le réseau énergétique. La solution de NetOP permet donc un réseau plus sûr et plus efficace grâce à la surveillance en temps réel des tendances d’usage.

De son côté, Rémi Demerlé, directeur du marketing vertical pour les services au sein du groupe de produits sans fil et de captation de Semtech,  » les solutions développées par NetOP prouvent la valeur des appareils LoRa pour les réseaux d’énergie et les villes au niveau macro « .

Le responsable ajoute que  » la flexibilité démontrée des appareils LoRa et du protocole LoRaWAN permet la convergence d’applications IoT multiples pour une gestion plus intelligente et plus simple. Les applications exploitant LoRaWAN délivrent des opérations municipales hautement efficaces pour rendre la ville plus sûre et plus productive tout en créant de nouvelles efficacités « .

À l’heure actuelle, la plateforme Octopus a déjà permis plusieurs cas d’usage à succès. Elle a notamment été utilisée pour empêcher ou réagir rapidement à des incendies d’origine électrique. Elle a aussi permis la détection et la géolocalisation d’opérations de culture d’intérieur illégales. Cette plateforme peut donc permettre de rendre les villes plus sûres, plus durables et plus efficaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *