Accueil > Ecosystème IoT > WiFi et LoRaWAN offrent de nouvelles possibilités pour l’IoT
combinaison lorawan wifi iot

WiFi et LoRaWAN offrent de nouvelles possibilités pour l’IoT

Dans un rapport publié le 24 septembre 2019, la Wireless Broadband Alliance et la Long Range Wide Area Network Alliance mettent en lumière comment la combinaison entre les protocoles sans fil WiFi et LoRaWAN pourrait offrir de nouvelles possibilités pour l’Internet des Objets.

A l’heure actuelle, les réseaux WiFi et les réseaux LoRaWAN sont séparés et sont utilisés à des fins différentes. Les signaux WiFi sont d’une portée courte ou moyenne, mais offrent un meilleur taux de transfert de données et requièrent davantage de puissance. Ils sont donc idéaux pour les cas d’usage d’entreprises ou pour le domaine du divertissement.

De son côté, le protocole LoRaWAN utilise moins d’énergie et offre une portée largement supérieure par rapport au WiFi. En contrepartie, le taux de transfert de données des signaux LoRaWAN se révèle très faible. C’est justement ce qui permet une portée supérieure et une consommation d’énergie inférieure. Ces signaux sont donc parfaits pour les appareils IoT.

La combinaison entre WiFi et LoRaWAN va permettre de nouveaux cas d’usage pour l’IoT

Aujourd’hui, une étude menée conjointement par la Wireless Broadband Alliance et la Long Range Wide Area Network Alliance (LoRaWAN Alliance), intitulée  » Wi-Fi & LoRaWAN Deployment Synergies: Expanding Addressable Use Cases for the Internet of Things  » met en lumière comment la combinaison entre ces deux protocoles sans fil pourrait permettre d’étendre les cas d’usage de l’Internet des Objets.

Plusieurs exemples sont énumérés pour différentes entités telles que les entreprises, les opérateurs mobiles ou les municipalités. Tout d’abord, l’industrie hôtelière et les bâtiments connectés pourrait combiner ces deux réseaux à des fins de tracking de données. Il leur serait également possible de proposer de nouveaux services basés sur la géolocalisation, ou des services de streaming à la demande pour les appareils fonctionnant sur batterie.

Dans les domaines de l’industrie automobile et des transports connectés, la combinaison ente WiFi et LoRaWAN peut permettre de rendre le streaming vidéo et la géolocalisation plus stables dans les bus, les avions et autres modes de transport en commun.

Les particuliers pourraient aussi profiter de cette fusion technologique. Par exemple, il serait possible de déployer des unités LoRaWAN pour pour relayer la couverture de la box WiFi et ainsi créer des réseaux IoT étendus sur tout le quartier. Ces réseaux permettraient de nouveaux services de géolocalisation et serviraient à la communication pour les services à la demande.

Les avantages du WiFi et du LoRaWAN

La combinaison entre WiFi et LoRaWAN présente de nombreux avantages, et pourrait enfin permettre au LoRaWAN de prendre son essor. Cette association de technologie permet notamment de garder les signaux hors des réseaux cellulaires, et s’avère donc plus pertinente qu’une combinaison entre 4G et LoRaWAN.

De plus, ces deux technologies sont non licenciées et ne reposent donc pas sur des fréquences contrôlées par la FCC. De fait, nul ne pourra empêcher les entreprises et les innovateurs de découvrir de nouveaux cas d’usage.

Comme le souligne Donna Moore, la CEO de la LoRa Alliance, «  la réalité est qu’aucune technologie unique ne pourra convenir aux milliards de cas d’usage de l’IoT  » . A ses yeux, seules les initiatives collaboratives comme celle entre le WiFi et le LoRaWAN pourront stimuler l’innovation nécessaire à la résolution de problèmes importants et à l’expansion des cas d’usage. A terme, cette combinaison de protocoles pourrait donc permettre d’assurer le succès des déploiements IoT à l’échelle mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend