Accueil > Tech > Réseaux > Tout savoir sur le standard WiFi 6 : Nouveautés, avantages, disponibilité
wifi 6 savoir

Tout savoir sur le standard WiFi 6 : Nouveautés, avantages, disponibilité

La WiFi 6 est la dernière révision de la célèbre connexion sans fil. Normalement disponible en 2019, elle doit apporter des performances accrues et s’adapte à la multiplication du nombre d’appareils.

Selon Guillaume de Saint Marc, Directeur innovation de Cisco, “le nombre d’équipements connectés en WiFi ajoutés chaque année correspond au double de ceux appairés aux réseaux cellulaires”. La norme WiFi 6 est presque aussi importante que l’avènement de la 5G”.

Il y aurait pas moins de 30 milliards d’appareils certifiés WiFi dans le monde.

La WiFi 6 promet notamment un débit supérieur, une meilleure tenue de la charge, des performances en hausse dans des zones saturées et une gestion énergétique améliorée.

Des améliorations techniques pour les entreprises

Pour cela, la WiFi Alliance repose l’évolution du standard sur la norme IEEE 802.11AX. Les principales nouveautés sont au nombre de quatre.

La fonctionnalité OFDMA ou Orthogonal Frequency Division Multiple Acccess réduit le temps de transmission des données entre les routeurs et les appareils et donc l’occupation de la bande passante. Dès lors, les autres équipements profitent d’une meilleure connexion.

L’amélioration du MuMiMO permet de transférer plus d’informations en même temps afin que les passerelles puissent gérer un plus grand nombre de périphériques.

Par ailleurs, la formation de faisceaux de transmission facilite l’augmentation du débit à une distance donnée. Ainsi, l’on peut étendre la taille d’émission du WiFi 6.

Le mode de modulation d’amplitude en quadrature 1024 QAM sert lui à accroître la bande passante pour des cas d’usage très demandeur. Enfin, le TWT ou Temps de réveil cible, améliore la durée d’utilisation des appareils WiFi sur batterie.

Ce que ne dit pas cette liste proposer par la WiFi alliance, c’est que le standard repose encore et toujours les bandes de fréquence 2,4 GHz et 5 GHz. Sauf qu’il le fait mieux qu’auparavant.

Par ailleurs, le Couleur BSS permettrait, grâce à la réutilisation spatiale, d’augmenter les performances dans les quartiers bondés, tandis que la libération de bandes du spectre 6 GHz pourrait satisfaire les besoins des consommateurs d’applications à très haute bande passante.

WiFi 6 : un avantage stratégique pour les entreprises ?

Bien évidemment, cette mise à jour entend répondre aux problématiques des entreprises. Celles-ci connectent de plus en plus d’équipements, dont beaucoup d’objets connectés. Les machines, par exemple, envoient un volume de données important qu’il faut pouvoir traiter rapidement. Selon la WiFi Alliance, une telle technologie rend possible la télémédecine, améliore l’expérience utilisateur dans les salons et les stades et ouvre une porte intéressante pour les industries avant l’arrivée de la 5G.

Les premiers smartphones, objets connectés compatibles avec WiFi 6 sont en cours de commercialisation. Qualcomm a présenté l’année dernière le Snapdragon 855 qui équipe le Samsung Galaxy S10. Netgear met sur le marché le routeur Nighthawk AX8 à 369,95 euros, tandis que les opérateurs proposeront petit à petit des boxes compatibles. ASUS fait de même avec le RT AX88U et le AX92U. Cependant, le vrai lancement reste prévu pour le troisième trimestre 2019. Ce n’est qu’après des efforts conséquents de constructeurs que les entreprises pourront compter sur le nouveau standard.

La WiFi Alliance lance le programme de certification du WiFi 6

Le 16 septembre 2019, la WiFi Alliance a lancé le programmation de certification lié au nouveau standard. Ainsi, les fabricants peuvent commencer à adapter leurs produits. Ceux qui ont déjà commercialisé des produits passeront cet examen à posteriori. Cette annonce est l’occasion d’en apprendre davantage sur les caractéristiques techniques du WiFi 6. Les terminaux utiliseront des canaux à 160 MHz afin d’augmenter la bande passante. L’alliance évoque également la formation du faisceau de transmission. Cette fonctionnalité autorise les débits de transmission de données plus élevés pour une portée donnée.

Concernant les produits certifiés, le premier d’entre eux n’est autre que le Samsung Galaxy Note 10. Il porte ainsi la mention WIFI CERTIFIED 6. Enfin, voici la liste premiers composants validés :

  • Broadcom® BCM4375, BCM43698, BCM43684
  • Cypress CYW 89650 certifié Wi-Fi 6 pour environnements automobiles
  • Intel® Wi-Fi 6 (Gig+) AX200 (pour PC)
  • Jeu de circuits Intel® WAV600 Series pour environnements domestiques (pour routeurs et passerelles)
  • Station bibande (STA) Marvell 88W9064 (4×4) Wi-Fi 6
  • Point d’accès (AP) bibande simultané Marvell 88W9064 (4×4) + 88W9068 (8×8) Wi-Fi 6
  • Plateforme Qualcomm® Networking Pro 1200
  • Sous-système de connectivité mobile Qualcomm® FastConnect 6800 Wi-Fi 6
  • Point d’accès Ruckus R750 Wi-Fi 6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *