in

Omnispace collabore avec Lacuna pour lancer un service IoT LoRaWAN international

Pour une première, le satellite LoRaWAN bénéficiera d’une connectivité commerciale « directe ». Cette dernière sera fournie par le réseau IoT.

Omnispace est une entité connue pour ses inventions en matière de communication mobile. Il a ainsi annoncé, son partenariat avec LacunaSpace. Cette association aura pour objet la « distribution d’un service révolutionnaire d’IoT.

Zoom sur le nouveau service IoT d’Omnispace et Lacuna

Le partenariat entre les deux entreprises mettra l’accent sur un réseau d’Internet des Objets peu commun. De portée mondiale et fondé sur des normes ouvertes, sa commercialisation sera donc officielle. Dans une optique de prise en charge des communications directes par satellites, on utilisera le protocole LoRaWAN. Cela permettra, par ailleurs, de toucher une plus large gamme d’appareils IoT. La technologie de haute volée LR-FHSS sera également sollicitée. A ce protocole viendra s’ajouter un fonctionnement en orbite qui sera ratifié par Lacuna tout au long des années d’expérimentations.

Pour information, le service profitera des droits de spectre en bande S 2 GHz. En plus d’intégrer les infrastructures Omnispace et Lacuna, ceux-ci arborent une sous-licence Omnispace. Grâce à cela, la connexion inter-réseaux terrestres des appareils devient possible, et ce, même dans les zones autrefois inaccessibles.

Une collaboration qui fait le bonheur des deux partis

Ram Viswanathan, président chez Omnispace souligne d’ailleurs que son entreprise « réinvente les communications mobiles pour les utilisateurs en utilisant des solutions basées sur des normes pour fournir une connectivité mondiale en temps réel ». Il exprime également sa joie de travailler coude-à-coude avec Lacuna dans le lancement de ce nouveau service. Celui-ci ferait même partie de la vision de la société à « fournir des communications terrestres et par satellite transparentes ».

Lacuna, quant à lui, répond d’un avis favorable. Selon Rob Spurett, PDG de la société, l’accord réalisé avec Omnispace est un événement heureux. Cette initiative accélérerait la mise sur le marché de sa technologie et lui permettrait de commencer la fourniture de services IoT à travers le monde.

Le déploiement du nouveau service

Le lancement de ce service révolutionnaire mettra en évidence un effort conjoint entre Omnispace et Lacuna. La distribution est prévue pour le troisième trimestre de cette année. Cela permettra alors « le suivi des actifs, la gestion de flotte et la collecte de données dans tous les secteurs du monde.

Dans leur élancée, les deux entreprises exploiteront la « norme LoRaWAN ». A titre de rappel, ce standard est un élément clé qui permet de rattacher les réseaux terrestres à une couverture satellite mondiale. Le but étant de proposer « une connectivité ubiquitaire à faible puissance ».

Il est aussi important de faire le point sur la taille originelle du système de capteurs Lacuna. Plus petite qu’une paume de main humaine, il lui suffirait d’une seule charge de batterie pour se connecter à un satellite, et ce, pour plusieurs années. Cet ensemble ne pourra qu’offrir une communication accessible et pratique à la clientèle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.