Accueil > Business > E-Santé > Avec ON Connect, Suez veut rendre l’eau intelligente
on connect suez

Avec ON Connect, Suez veut rendre l’eau intelligente

A l’occasion du salon Pollutec se déroulant du 27 au 30 novembre dernier, Suez a présenté deux nouvelles solutions connectées sous l’appellation Suez On Connect. Comme l’on pouvait s’y attendre, ces nouveaux services s’appuient sur des compteurs d’eau intelligents.

Le premier d’entre eux se nomme ON Connect tourism. Il s’agit “d’un outil d’aide à la décision pour les collectivités”, peut-on lire dans le communiqué de presse. À partir des informations en provenance des compteurs intelligents d’une ville, l’office de tourisme peut visualiser le taux d’occupation des logements. Les responsables peuvent ainsi orienter les touristes vers les quartiers les moins fréquentés.

ON Connect Tourism : mesurer efficacement l’activité touristique dans une ville

L’office de tourisme peut également prévoir l’activité touristique. En corrélant les informations ouvertes, comme les prévisions météorologiques, les billetteries, les vacances scolaires avec celles en provenance des compteurs d’eau, ON Connect Tourism facilite l’ajustement des services publics. Pour cela, les algorithmes prédictifs développés en interne par Suez sont d’une grande aide. Ainsi, l’on peut décaler la collecte des déchets, faire évoluer un dispositif de sécurité ou encore faciliter l’accès aux services de mobilité.

Techniquement, cela demande que tous les compteurs d’eau présents dans la ville soient connectés. Le service ne sera donc pas disponible partout en France. Un pilote grandeur nature sera réalisé l’été prochain auprès de l’Office de Tourisme et des Congrès de Biarritz. Pierre Andrade, Directeur Digital de SUEZ France, affirme : “ ce sera une grande première. L’efficacité d’ ON Connect Tourism sera jugée à la fin de la saison”.

ON Connect Generation : faciliter l’assistance aux seniors isolés

L’autre service, On Connect Generation s’adresse aux aidants et aux structures sociales des collectivités. Dans ce cadre, il “s’agit de tracer l’activité humaine en fonction de la consommation en eau”, explique le Directeur Digital de SUEZ France. “À partir du compteur, nous sommes capables de faire le profil du consommateur”.

Dans ce cadre, l’objectif est de collecter des données sur les habitudes des personnes âgées isolées. Ensuite, il s’agit de repérer en temps réel les changements de consommation, des “signaux faibles” comme les actions inhabituelles (la prise de douche en pleine nuit, les repas sautés, l’abandon des tâches ménagères, etc.) qui peuvent indiquer une perte d’autonomie ou un danger. Les notifications envoyées aux aidants par SMS ou depuis l’application permettent une prise en charge rapide des seniors concernés. “Cela facilite le maintien à domicile le plus longtemps possible”, affirme Pierre Andrade.

Depuis le début de l’année 2017, la solution de Suez est testée dans la Résidence Saint Jean d’Angely se situant à Nice. D’ailleurs, le Centre d’Innovation et d’usages lié au CHU de Nice et le Centre communal d’action sociale de la ville sont partenaires de Suez.

Un service à la personne abordable

Pour ce faire, il est nécessaire dans certains logements d’installer des compteurs d’eau individuels. Pour cela, Suez fait appel à Vitaris, une filiale du groupe de Tunstall, leader mondial de la téléassistance et de la télésanté. Celle-ci propose On Connect Generation à l’abonnement. Pour l’occasion, elle est renommée Élodie. Celle-ci est déclinée en trois offres : prévention, sécurité et santé (24,90 euros par mois, 39,90 euros par mois et 49,90 euros par mois).

Petite différence, les compteurs communicants de Vitaris communiquent eux en LoRa alors que ceux de la société de distribution d’eaux fonctionnent avec le protocole Wize comme ceux de GRDF et SagemCom. En espagne, la solution sera déployée par Televida en pilote à Barcelone.

Pierre Andrade déclare : “les deux solutions que l’on a développées sont basées sur le fait que la consommation d’eau est le traceur le plus fiable de l’activité humaine. Cela permet de faire la preuve de la présence d’une personne dans son logement.

À terme, les solutions ON Connect seront disponibles depuis les 3,5 millions de compteurs connectés de Suez en Europe, dont 2 millions en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *