Accueil > Tech > Composants > Onion Omega : Développer du Hardware facilement

Onion Omega : Développer du Hardware facilement

L’Onion Omega est une plateforme de développement hardware ouverte qui a réussi un magnifique kickstarter à 267 851 $ avec plus de 4400 participants. En fabrication, la petite Onion Omega sera livrée, si tout se passe bien, en septembre aux contributeurs de la campagne de financement participatif.

Une plateforme destinée aux concepteurs de logiciels

Le principe est simple. C’est une plateforme de développement hardware destinée principalement aux développeurs de logiciels d’objets connectés. Quatre fois plus petite que le Raspberry Pi, elle supporte les langages Python, Ruby, Javascript et le développement PHP. L’Onion Omega est compatible Arduino, Wi-FI, et comporte un store d’applications. Un bureau virtuel permet aux utilisateurs de contrôler leurs objets connectés. L’équipe s’est déjà amusée à construire avec leur prototype de plateforme un bras de robot, un lanceur de balles ping-pong, une caméra-espion, et une imprimante à tweets.

Quelques inventions amusantes de l'équipe de Omega Onion
Quelques inventions amusantes de l’équipe de Omega Onion

Un projet Open-Source avec un store

«Nous sommes de fervents défenseurs de l’open source (…), tous les schémas de matériel, la conception de la carte, et le projet de loi de matériaux seront mis à la disposition de la communauté.”

– L’équipe de Onion Omega

Le projet est open source et le restera comme le promet l’équipe de l’Onion Omega. Espérons que l’engouement pour le projet soit aussi grand que pour le Raspberry Pi qui a permis l’essor de nombreux objets connectés.

Caractéristiques:

Onion caracts

  • Dimensions: 28.2mm x 42mm (1.1″ x 1.7″)
  • CPU: Atheros AR9331 400MHZ MIPS 24K
  • RAM: 64MB DDR2 400MHz
  • Flash: 16MB
  • WiFi: 802.11b/g/n 150Mbps
  • Ethernet: 100Mbps
  • GPIO: 18
  • USB: USB 2.0, Supports additional USB Hub
  • Power: 3.3V
  • Antenna: PCB Antenna w/ uFL Connector
  • Power Consumption: 0.6W

On notera l’absence de sortie HDMI, contrairement au Raspberry Pi qui lui en possède une.

L’Onion Omega vaut-il le coup par apport à l’Arduino et au Raspberry Pi ?

L’Onion Omega contrairement au Raspberry Pi convient mieux à la création d’objets connectés, rien que par sa taille. De plus, il possède un vrai processeur, une puissance de calcul et de stockage nettement supérieur à l’Arduino.

Cependant, il n’a pas d’interface graphique et fait tourner une version allégée de Linux. Le Raspberry Pi, lui, peut fonctionner avec une version complète de Linux et possède une vraie interface graphique.

Récapitulatif :

Open source projetPicMonkey Collage 2

Source

1 commentaire

  1. Merci pour ces élements très instructifs ! Le sport, le temps que l’on s’accorde et la façon dont on prend soin de soi sont la clé du bien-être.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend