Smat city

Open Mobile Alliance : un modèle de données universel pour l’interopérabilité des villes intelligentes

L’Alliance uCIFI a annoncé la publication de l’Open Mobile Alliance, le premier modèle de données unifiées. Ce système assure l’interopérabilité et l’interchangeabilité entre les dispositifs IoT de différents fournisseurs.

Par le biais de l’Open Mobile Alliance, l’uCIFI vise à combler l’écart d’interopérabilité et à devenir une norme IoT . Ainsi, il offre aux villes et aux services publics une interopérabilité totale. Cette technologie permet aux intégrateurs d’éviter de dépenser de l’argent et du temps pour briser les silos. En conséquence, les “smart city” peuvent éviter le blocage des fournisseurs. Elles disposent également d’un approvisionnement plus flexible, plus large et à l’épreuve du temps.

Open Mobile Alliance : la pièce manquante pour l’interopérabilité des villes intelligentes

La communauté internationale de l’industrie et des consommateurs finaux, l’alliance uCIFI, a présenté un modèle open-source. Ce dernier est publié en tant que ressource sur le dépôt de l’Open Mobile Alliance (OMA). Il cible les applications clés des villes intelligentes, notamment, l’éclairage public, la gestion des déchets et les bâtiments intelligents. Il assure également le comptage, la surveillance de la distribution d’eau ainsi que la sûreté et la sécurité. En plus, il prend en charge des services communs et plus complexes.

Ce système assure le regroupement de la multidiffusion et le contrôle dynamique entre capteurs et actionneurs. Il garantit également le programme de contrôle basé sur un calendrier. En plus, il a pour but de normaliser l’informatique de pointe pour les capteurs de l’IoT.

La pierre angulaire de la vision de l’alliance 

Lancée en 2018, l’alliance uCIFI rassemble les leaders du marché, les villes et les services publics via un modèle de données unifié. Ce produit permet un format de communication natif entre les capteurs connectés sur les réseaux cellulaires, NB-IoT et LoRaWAN®, ainsi qu’une implémentation de référence open source sur maillage Wi-SUN.

Une série de 30 capteurs et appareils connectés utilisés pour des projets de villes intelligentes sont dans le registre M2M léger de l’Open Mobile Alliance. Ces objets de référence et les attributs associés sont modélisés au format LwM2M et peuvent être utilisés sur n’importe quel réseau IoT sous contrainte. 

Ils peuvent également être mis en œuvre librement par n’importe quel fournisseur dans n’importe quel produit pour répondre aux exigences des villes en matière d’ouverture et d’interopérabilité. Les fournisseurs peuvent rejoindre l’alliance pour bénéficier du programme de certification. Ils pourront également accéder à des outils de test et à d’autres ressources logicielles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *