in ,

91 % des développeurs IoT utilisent la technologie open source

open source developpeurs iot

Une récente étude ayant pour sujet « la place de l’open source dans l’IoT » révèle que cette technologie s’avère quasiment indispensable pour une multitude d’usages.  

Étiez-vous au courant que 91 % des développeurs IoT utilisent la technologie open source pour leurs différents projets ? Une étude de Visionmobile intitulée « Open source in the Internet of Things » confirme ce chiffre, mais met également en lumière un certain nombre de stratégies que les développeurs utilisent pour l’open source, l’open hardware et l’open data.

L’appellation open source s’applique aux logiciels respectant les critères de l’Open Source Initiative. Ces critères sont les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs. On retrouve le plus souvent la technologie de l’open source dans les environnements serveur, les domaines d’applications, les outils d’ingénierie, les solutions de réseaux et de sécurité. Il existe de très nombreux outils open source destinés à améliorer l’utilisation de l’IoT, notamment dans les domaines du développement, du hardware, des logiciels pour la smart home, du middleware, des OS, du monitoring, de l’impression et des plateformes IoT.

pcloud

Cette étude, dans sa globalité, fournit des conseils aux gestionnaires de programmes de développement pour les aider à gérer l’utilisation de l’open source dans leurs projets. Aujourd’hui, les développeurs se demandent comment intégrer la technologie open source dans l’IoT, comment choisir entre les centaines d’offres disponibles et comment utiliser l’open source pour réaliser un succès commercial. 

9 développeurs IoT sur 10 utilisent la technologie open source

Pour cette étude, 3700 développeurs IoT originaires de 150 pays différents ont été interrogés. Elle révèle que 9 développeurs IoT sur 10 utilisent l’open source, que 8 sur 10 l’utilisent seulement quand ils peuvent et 6 sur 10 contribuent activement à des projets d’open source.

48490207

Plus de la moitié des développeurs IoT croient en l’utilisation de la technologie de l’open source car elle est « free as in speech », c’est à dire qu’elle est libre et sans restrictions. Les améliorations contantes et un bon support peer-to-peer disponible à partir d’une communauté open source sont des raisons importantes pour lesquelles 1/3 des développeurs IoT choisissent cette technologie. 1/5 des développeurs IoT utilisent l’open source parce que c’est une nouveauté et que c’est « excitant ». En effet, c’est une des meilleures façon de s’adapter aux nouvelles technologies et d’améliorer ses compétences.

Quoi qu’il en soit, l’open source est une opportunité très importante pour les concepteurs d’objets connectés car elle permet l’interopérabilité. L’utilisation de l’open source n’a pas ce côté propriétaire, impossible d’y apposer son drapeau, mais elle permet de faire rapidement des tests, des preuves de concepts, qui sont autant d’éléments importants pour réussir son projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *