in ,

Panasonic lance BEYOLEX pour le développement de l’électronique imprimée souple

Beyolex
Panasonic Launches Novel Substrate Film Enabling the Development of Soft Printed Electronics

Panasonic Industrial Devices Sales Company of America, division de Panasonic Corporation of North America, par le biais de sa division Electronic Materials, est fière de présenter BEYOLEX, un nouveau film thermodurcissable étirable pour l’électronique imprimée. Ce nouveau matériau est basé sur une chimie propriétaire de polymères thermodurcis sans silicone. Une chimie développée par les chercheurs de Panasonic au laboratoire Electronic Materials de Kadoma, Osaka, Japon.

Ce nouveau produit BEYOLEX se caractérise par sa douceur, sa conformabilité, sa résistance aux hautes températures et sa déformation permanente ultra-faible après étirement. Le film étirable a une ainsi épaisseur de 100 microns. Il sera notamment livré sur un support en polyéthylène naphtalite (PEN) haute température pour la stabilité mécanique pendant le traitement et une fine feuille de couverture en polyéthylène téréphtalate (PET ou polyester) pour la protection.

pcloud

L’énergie de surface élevée du substrat BEYOLEX le rend compatible avec une grande variété d’encres. Il est aussi compatible avec de pâtes fonctionnelles, notamment les pâtes composites d’argent étirables sérigraphiées ; les pâtes métalliques frittées ; et les métaux liquides comme les alliages eutectiques d’Indium et de Gallium. Ces propriétés rendent le substrat BEYOLEX attrayant pour de nombreuses applications finales, mais sans s’y limiter. Il peut effectivement être utile dans la santé/bien-être, l’automobile, les capteurs, l’haptique, l’Internet des objets (IoT), les jeux, la réalité augmentée (AR), la robotique douce et l’aérospatiale.

« Ce nouveau système de résine polymère non-silicone présente des propriétés étonnantes lorsqu’on le transforme en film », a déclaré Takatoshi Abe, directeur de recherche de la division des matériels électroniques de Panasonic et co-inventeur de la technologie BEYOLEX.

Aucun autre substrat électronique imprimé comme BEYOLEX

À mesure que les appareils électroniques deviennent plus omniprésents, leurs facteurs de forme ont évolué pour répondre aux exigences de leur utilisation finale. Les substrats électroniques imprimés traditionnels comme les films en polyester et en polyimide ne sont pas pliables, étirables ou souples. Toutefois, les films à base de silicone peuvent être incompatibles avec les matériaux et les processus électroniques standard. Les polyuréthanes thermoplastiques (TPU) sont couramment utilisés comme substrat pour l’électronique imprimée souple. Toutefois, ces films ont une faible résistance à la température. Ils peuvent notamment montrer une déformation permanente après une mise sous tension.

« Nous considérons que les matériels électroniques basés sur cette technologie polymère permettent de créer une toute nouvelle catégorie d’appareils électroniques souples et flexibles », a notamment déclaré Andy Behr, directeur technologique de Panasonic Electronic Materials.

Caractéristiques du produit

  • Bonne élongation : Plus de 200 %.
  • Souple et conformable : Module de moins de 2,5 MPa
  • Hystérésis ultra-faible : Moins de 0,1 % de déformation permanente après un étirement de 100 %.
  • Résistance aux hautes températures : Supérieure à 300 °C
  • Transparent : Transmission supérieure à 90 % sur le spectre visible
  • Bonnes propriétés électriques : Tension de claquage 98 KV/mm

Disponibilité

Le film BEYOLEX est initialement disponible sous le numéro de produit Panasonic MUAS13111AA : Feuilles de format A4 (210 mm x 300mm), 5 feuilles par paquet. Des configurations, des rouleaux ou des formats de feuilles personnalisés peuvent toutefois être disponibles. Ce, en fonction des quantités minimales de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *