in ,

Paramètres de vos appareils, comment les sécuriser ?

Abandonnez les paramètres par défaut pour vos appareils et commencez à les sécuriser. Cela offre à la fois une meilleure expérience utilisateur et plus de sécurité.

Comment faire si les paramètres de vos appareils sont à sécuriser ? Il est toujours plus facile et plus fluide d’utiliser un nouvel appareil. Logiciels et applications, avec leurs paramètres par défaut, offrent une belle expérience utilisateur. Les paramètres par défaut ne sont toutefois pas les plus sécurisés. Ils exposent votre appareil à tout risque, notamment les cyberattaques.

Les paramètres par défaut, pour une prise en main facile

Tout nouvel appareil est destiné à être utilisé avec facilité. C’est ainsi que les fabricants les conçoivent. Les paramètres d’usine permettent une convivialité et une facilité d’utilisation. Ce qui signifie une aisance pour les utilisateurs.

pcloud

En gros, trois ou quatre clics suffisent pour que chaque utilisateur puisse se familiariser avec son nouvel appareil. Au sein de l’entreprise, avec les applications et logiciels de travail, les paramètres par défaut simplifient la prise en main. L’exécution des tâches peut ainsi paraître plus aisée.

Cependant, utiliser les appareils avec leurs paramètres par défaut expose une entreprise à de nombreuses menaces. Certes, les fabricants les ont conçus pour permettre une familiarisation. Ce n’est pas le meilleur choix en matière de sécurité. Les paramètres sont alors à sécuriser.

Les paramètres par défaut, les  principales failles

Les principales failles des paramètres par défaut reposent dans la sécurité. Utiliser votre appareil avec tous ses paramètres d’origine, c’est comme donner à tout le monde l’accès à toutes les applications et les logiciels préinstallés.

Le cas d’un terminal de point de vente est un exemple concret. A leur sortie d’usine, tous les points de vente d’une même marque se débloquent avec le même mot de passe. La combinaison par défaut, 166816, a été utilisée pendant 25 ans.

Par conséquent, une simple recherche via Google permet de trouver les informations d’identification. Toutes les entreprises qui n’ont pas daigné modifier leur mot de passe s’exposent à des risques de cyberattaques (vol, arnaque, etc.).

De même pour le réseau wifi. Le fournisseur vend le box wifi avec des informations d’identification par défaut. Ses paramètres sont toujours à sécuriser, à modifier, au risque de compromettre la sécurité du réseau. Tout le monde peut le pirater pour s’y connecter librement.

Comment sécuriser les paramètres de vos appareils ?

De prime abord, la sécurisation des paramètres consiste à modifier le mot de passe. Ce n’est pourtant pas suffisant. Pour garder tous les appareils de votre entreprise loin des cybercriminels, il faut les configurer personnellement.

Pour cela, il appartient à l’entreprise de déterminer quelles applications installer ou supprimer. L’activation de la mise à jour automatique pour tous les logiciels et applications installés est aussi requise. Un programme non mis à jour augmente la vulnérabilité de l’appareil.

Il existe des configurations que tout employé peut faire. Seulement, lorsqu’il s’agit de personnaliser les appareils selon le besoin de l’entreprise, les tâches reviennent au département informatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *