in

Mise en garde sur l’impact des pénuries de puces sur l’offre de cartes de paiement

Carte de crédit

La Smart Payment Association (SPA) attire l’attention sur les risques croissants en matière de disponibilité de carte de paiement, causés par la pénurie mondiale de puces. Elle appelle les organismes gouvernementaux ainsi que les acteurs du secteur bancaire et des paiements à améliorer la situation dans l’intérêt des consommateurs.

Une carte de paiement est essentielle à la vie quotidienne et aux affaires. Près de 90 %, des paiements de consommation sont effectués à l’aide de cartes dans les magasins physiques. Les cartes de paiement sont également essentielles pour accéder aux espèces. En outre, 40 à 60 % des paiements en ligne sont pris en charge directement ou indirectement (via des portefeuilles numériques) par des cartes de paiement.

Carte de paiement : indispensable à la vie quotidienne et au commerce

La sécurisation d’une chaîne d’approvisionnement continue pour les cartes de paiement est donc essentielle à la vie quotidienne et au commerce. Elles sont émises à l’ouverture d’un compte bancaire ou renouvelées régulièrement après leur date d’expiration. On doit aussi les remplacer en cas d’urgence lorsqu’une carte est perdue ou compromise. Ce qui fait que chaque année, plus de 3 milliards de cartes doivent être produites et livrées aux consommateurs du monde entier.

Pendant la pandémie, le secteur des cartes de paiement a fait preuve de résilience. Il a servi les banques dans des circonstances sans précédent. Le secteur a été reconnu comme essentiel dans la plupart des cas de blocage du CoVid dans le monde entier. Il a donc pu continuer à fournir des cartes partout et à tout moment. Cela a nécessité un effort considérable de la part des équipes chargées des opérations. Un effort soutenu également par les gouvernements, les banques et les systèmes de paiement.

Une pénurie mondiale de puces

Maintenant, avec la pénurie mondiale de puces, une autre menace est apparue. Les goulots d’étranglement largement signalés dans l’approvisionnement en puces sont devenus si critiques que les fabricants de cartes de paiement rencontrent des difficultés croissantes pour obtenir les puces nécessaires à la production de cartes. Cette crise ne montre aucun signe de fin à mi-chemin de 2021 et s’étendra tout au long de 2022. La SPA prévoit des perturbations importantes dans la production de cartes de paiement échappant au contrôle raisonnable des fabricants, ce qui affectera leur capacité à répondre à la pleine demande.

La SPA a engagé des actions auprès des systèmes de paiement, des banques centrales et des gouvernements. Son objectif étant d’obtenir une priorité plus élevée sur la production des puces nécessaires aux cartes de paiement. Ceci afin d’assurer leur approvisionnement adéquat.

Les fabricants de cartes de paiement regroupés au sein de SPA s’engagent à tout mettre en œuvre pour minimiser les perturbations de livraison des cartes et servir au mieux ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.