in

Marché des plateformes IoT : domination des hyperscalers

Selon un nouveau rapport de recherche du cabinet d'analyse Berg Insight, le mondial des plateformes de gestion des appareils IoT et d'activation d'applications valait 2,0 milliards de dollars US en 2019. Avec un TCAC de 32%, les ventes annuelles de services de gestion des appareils et d'activation d'applications devraient atteindre 7,9 milliards de dollars américains en 2024. Les plateformes IoT fournissent des intergiciels pour connecter et gérer les appareils puis intégrer les données collectées dans diverses applications et services.

Réduire le coût et le temps de développement des solutions IoT

Ces plateformes visent à réduire le coût et le temps de développement des solutions IoT. Ceci en fournissant des composants standardisés sur lesquels les entreprises peuvent s'appuyer. Le marché des plateformes de gestion des appareils IoT et d'activation d'applications est dans une phase de transformation. Les principaux fournisseurs de services tels que Microsoft, et Alibaba investissent massivement pour monter dans la pile. 

Dans de nombreux cas, les fournisseurs qui ont construit des plateformes IoT sur une infrastructure de cloud public font la transition vers des blocs de construction de plus haut niveau. Ces blocs peuvent être utilisés comme point de départ lors de la création de solutions et même de solutions de bout en bout pour des cas d'utilisation spécifiques. La concentration accrue du marché des plateformes IoT est un développement globalement sain pour l'écosystème IoT. C'est un signe de maturation.

Espace des plateformes IoT et fournisseurs spécialisés

Ces hyperscalers deviennent de plus en plus dominants dans l'espace des plateformes IoT. Néanmoins, il existe des segments de ce marché où les fournisseurs spécialisés jouent un rôle important.« Les services de connectivité et de gestion des appareils pour les appareils à faible consommation d'énergie constituent un domaine d'intervention clé pour les fournisseurs de modules IoT cellulaires tels que Sierra Wireless et , mais aussi pour des fournisseurs comme Pelion qui a été lancé en tant que filiale à 100% d' en novembre 2020 », selon Fredrik Stalbrand, analyste principal, Berg Insight

Il mentionne AVSystem et IoTerop comme autres exemples. Un thème commun pour ces acteurs : leurs solutions de gestion d'appareils sont conformes à LwM2M, une norme de gestion d'appareils qui a gagné du terrain dans l' des télécommunications avec l'émergence des technologies LPWA LTE-M et . « Des solutions de gestion des appareils efficaces et sécurisées sont essentielles pour répondre aux exigences des déploiements massifs d'IoT à l'ère de la 5G », a conclu M. Stalbrand.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.