in ,

Play Store : Tout savoir sur l’app store de Google

Google play store

Qu’est-ce que le Google Play Store ? Du point de vue du mobile, il s’agit d’une application, bien qu’il s’agisse en fait d’une plateforme. Il s’agit donc essentiellement de bien plus que cela, ce que nous allons aborder dans cet article. Il va effectivement parler du Google Play Store. L’objectif étant notamment de partager autant d’informations que possible sur la plateforme Play Store de Google.

Qu’est-ce que Google Play Store ?

Google Play Store est en fait une plateforme. C’est la plateforme de Google qui permet de proposer divers contenus numériques à ses consommateurs. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, Google Play Store n’est pas seulement un magasin d’applications, pas du tout. Vous y trouverez toutes sortes de contenus. Play Store abrite de la musique, des films, des livres et des jeux… en plus de vos applications Android habituelles.

Google propose une énorme collection de musique du monde entier, mais cela nécessite un abonnement ou un paiement unique, car vous pouvez acheter du contenu numérique. Les films et les livres sont disponibles à l’achat, tandis que des tonnes d’applications et de jeux gratuits peuvent être gratuits. Effectivement certaines de ces applications/jeux sont payants, d’autres non, mais tout est clairement indiqué dans la liste des applications.

pcloud

Tous les smartphones Android sont-ils livrés avec Google Play Store préinstallé ?

Non, pas forcément. Google Play Store est préinstallé sur les smartphones livrés avec Google Mobile Services (GMS). Il s’agit là de la grande majorité des téléphones disponibles sur le marché. Nous parlons ici d’Android en tant que plateforme, et Android est un logiciel libre. Son utilisation est gratuite et les fabricants ne sont pas obligés de préinstaller les services mobiles de Google s’ils ne le souhaitent pas.

Les consommateurs sont habitués aux services mobiles de Google, qui comprennent un certain nombre d’applications préinstallées par Google. Pour cette raison, à peu près tous les fabricants de smartphones qui vendent des téléphones Android les préinstallent. Il y a toutefois quelques exceptions. Huawei, l’un des plus grands fabricants de smartphones au monde, s’est vu interdire par les États-Unis de préinstaller GMS sur ses téléphones. Il y a une longue histoire derrière cela, mais c’était le cas au moment de la rédaction de cet article.

Quel type de contenu peut-on trouver sur le Google Play Store ?

Google Play Store abrite non seulement des applications et des jeux, mais aussi d’autres contenus numériques. Vous pouvez trouver des films, des livres et de la musique sur la plateforme. Google a lancé Play Store pour permettre à ses utilisateurs d’obtenir toutes sortes de contenus numériques. Le contenu principal est probablement constitué d’applications et de jeux, car Play Store a été lancé principalement pour les smartphones Android. Le service s’est cependant beaucoup développé depuis.

De nombreuses personnes utilisent Play Store pour avoir accès aux dernières nouveautés musicales du marché ou pour se procurer un livre à lire. Les films sont encore assez chers, du moins dans la grande majorité des régions, mais c’est également une option. À partir de maintenant, la bibliothèque Google Play Store ne peut que s’enrichir et, qui sait, Google pourrait même ajouter des émissions de télévision à un moment donné. Le service existe depuis fin 2008, même s’il ne s’appelait pas encore Google Play Store.

Quelles sont les alternatives au Google Play Store ?

Il y a en fait plusieurs magasins qui vous viennent à l’esprit. L’AppGallery de Huawei est la boutique d’applications propre aux entreprises, tandis que Samsung a également sa propre boutique d’applications Android. Il y a également la boutique d’applications d’Amazon, tandis que d’autres fabricants de smartphones proposent également leurs propres itérations. Il existe des applications Android légitimes qui ne sont pas disponibles sur Play Store.

La principale raison en est qu’elles enfreignent les règles, même si ces applications spécifiques ne sont pas dangereuses. Certaines d’entre elles vous permettent d’accéder à des fonctionnalités que Google bloque, comme YouTube en arrière-plan, par exemple. F-Droid et XDA Labs sont de bons exemples de ces magasins d’applications. Vous y trouverez une tonne d’applications intéressantes, des applications qui ne sont pas disponibles sur Play Store. De plus, ces applications ont été vérifiées pour des raisons de sécurité.

Comment mettre à jour les applications via le Google Play Store ?

La mise à jour des applications via Play Store est très simple, et vous devez le faire via votre smartphone. Ce n’est même pas quelque chose que vous devez faire manuellement, car votre téléphone est configuré par défaut pour mettre à jour les applications automatiquement. Il le fera lorsque vous êtes connecté au Wi-Fi et vérifiera également si de nouvelles mises à jour sont disponibles automatiquement. Si vous souhaitez que cela reste ainsi, vous n’avez rien à faire.

Si, pour une raison ou une autre, vous souhaitez effectuer une mise à jour manuelle, c’est possible. Vous souhaitez peut-être consulter le journal des modifications avant de procéder à la mise à jour ou quelque chose du genre. Tout d’abord, vous devez aller dans les options du Play Store sur votre téléphone et désactiver les mises à jour automatiques. Votre téléphone vous informera de la disponibilité d’une mise à jour, après quoi vous pourrez naviguer dans le menu hamburger du Play Store, cliquer sur l’option « Mes applications et jeux », et vous verrez quelles mises à jour sont disponibles. Vous pouvez également cliquer sur la notification qui vous informe de la disponibilité des mises à jour.

Comment désinstaller des applications via le Google Play Store ?

Il est probable que vous savez déjà comment désinstaller des applications à partir du tiroir d’applications ou des paramètres de votre téléphone. Eh bien, vous pouvez également les désinstaller via Play Store. Vous pouvez les désinstaller à partir du même menu que celui que vous utilisez pour mettre à jour vos applications. Vous devez donc ouvrir l’application, ouvrir le menu hamburger sur la gauche, puis cliquer sur l’option « Mes applications et jeux ».  Trois onglets apparaîtront donc en haut : Mises à jour, Installé et Bibliothèque.

Vous devez viser l’onglet « Installé », où vous pouvez voir toutes vos applications installées. Vous pouvez soit ouvrir une application à partir de là, soit appuyer dessus pour pouvoir la désinstaller. Cela revient à faire la même chose que ce que vous feriez directement depuis les paramètres de votre téléphone ou le tiroir d’applications. Vous pouvez même trier les applications pour voir celles que vous avez installées le plus récemment, consulter leurs avis, vérifier la quantité de stockage que prennent vos applications sur votre téléphone, etc.

Puis-je désinstaller Google Play Store de mon téléphone ?

Si l’application Google Play Store est préinstallée sur votre téléphone, il est fort possible que l’appareil ne vous permette pas de la désinstaller. Vous pouvez le faire en rootant votre téléphone et en obtenant des privilèges d’administrateur, mais c’est à peu près tout. Cela ne vaut que si vous avez acheté un téléphone qui n’est pas pré-enregistré ou quelque chose de ce genre. S’il s’agit d’un téléphone d’occasion, il est possible que quelqu’un l’ait déjà modifié.

Si vous créez un root sur votre téléphone, vous pourrez supprimer Play Store, mais ce n’est pas vraiment recommandé. Avant de le faire, assurez-vous d’avoir un autre magasin d’applications sous la main, afin de pouvoir télécharger des applications. Ce n’est pas une obligation, mais c’est recommandé, afin que vous n’ayez pas à les télécharger manuellement depuis le site APK Mirror, ou quelque chose de ce genre.

Sans aller jusqu’à rooter son appareil, il est néanmoins possible de désactiver l’application, ou lieu de la désinstaller. Elle est donc toujours sur le téléphone, mais ne fonctionne plus. C’est-à-dire qu’elle ne se synchronise plus avec le reste des applications ou utilise la connexion internet pour des mises à jour en tâche de fond. Le Google Play Store devient inactif et silencieux. Aussi, il est possible de le réactiver à n’importe quel moment pour télécharger ou mettre à jour des applications. Cela peut être une solution de secours.

Google play

Quel est le lien entre Android Market et le Google Play Store ?

Android Market = Google Play Store. À l’époque de son lancement, en octobre 2008, Google Play Store s’appelait Android Market. À l’époque, seuls les applications et les jeux étaient disponibles via cette application.

Google a choisi de renommer le service des années plus tard, en 2012, lorsqu’il a commencé à ajouter la musique, les livres, etc. Un terme qu’il a jugé plus approprié, et c’est probablement vrai, car il n’est pas axé uniquement sur Android.

Quel est le nombre d’applications disponibles sur Play Store en 2021

Au premier trimestre 2021, les utilisateurs d’Android avaient le choix entre 3,48 millions d’applications, ce qui fait de Google Play la boutique d’applications avec le plus grand nombre d’applications disponibles.

Près de 600 000 applications ont été supprimées au premier semestre de l’année 2021 du Google Play Store. C’est la première baisse du nombre d’application depuis trois ans. La grande majorité de ces applications étaient destinées à des enfants de moins de 12 ans. Celles-ci posaient plusieurs problèmes notamment au niveau des règles de confidentialités ou des autorisations exigées.

Prix moyen des applications

Les applications génèrent des revenus de plusieurs manières différentes, notamment en faisant payer les utilisateurs pour le téléchargement d’une application, en faisant payer l’accès à des fonctionnalités premium d’une application par ailleurs gratuite ou simplement en vendant des espaces publicitaires. En mars 2021, le prix moyen d’une application dans l’App Store s’élevait à 0,91 dollar américain par application. Google Play a peut-être le plus grand nombre d’applications disponibles au téléchargement, mais l’App Store d’Apple fait un meilleur travail de monétisation de son contenu mobile.

Comment publier une application interne à l’entreprise

Afin de rendre vos applications d’entreprise exclusivement disponibles pour les utilisateurs de votre organisation, vous pouvez les publier en tant qu’applications privées sur Managed Google Play. Pour cela, vous devrez créer un compte développeur Google Play. Une licence à vie pour ce compte peut être obtenue avec des frais d’inscription uniques. Ce compte fournit les privilèges d’administrateur appropriés pour télécharger et publier des applications privées sur Managed Google Play. Ces applications privées sont publiées sur Play Store à l’aide de la console d’administration Google ou de la console Google Play et peuvent ensuite être distribuées en mode silencieux sur vos appareils gérés à l’aide de Mobile Device Manager Plus.

Étapes pour publier les applications sur Google Pay Store

  • S’inscrire en tant que développeur :

Créez un compte développeur dans Google Play Console.

  • Ajouter l’application :

Accédez à https : //play.google.com/apps/publish. Maintenant, cliquez sur CRÉER UNE APPLICATION et ajoutez l’application d’entreprise que vous souhaitez publier en tant qu’application privée. Ensuite, remplissez les informations requises et cliquez sur Publier.

  •  Paramètres Google Play gérés :

Après avoir publié l’application d’entreprise, cliquez dessus et accédez à Présence en magasin -> Tarification et distribution et cliquez sur Google Play géré.

  • Choisir les organisations :

Ici, choisissez le nom de l’organisation que vous allez associer au serveur MDM. Vous pouvez également partager des applications privées d’une organisation à une autre.

  • Cliquez sur AJOUTER pour terminer.

Assurez-vous que l’application d’entreprise est présente en tant qu’application gérée dans votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *