in ,

Waze, de l’application mobile à l’Internet des Objets

WAZE

La célèbre application GPS communautaire, rachetée par Google en 2013, va venir renforcer le système Android Auto, apportant une autre pierre importante à l’élaboration des voitures connectées. 

waze1
Waze, l’application de navigation basée sur le partage d’informations des utilisateurs.

Waze, une application de navigation pas comme les autres

Il y a 2 ans, Google rachetait Waze : l’application de navigation qui permet à ses utilisateurs de compléter les cartes en temps réel et d’apporter précisions et conseils sur les itinéraires à suivre et la qualité du trafic. À l’annonce de ce rachat, la crainte des passionnés de technologie a été de voir cette application si prometteuse disparaître, en venant simplement renforcer le système existant de navigation de Google, Google Maps. Mais le projet de Google pour l’application d’origine israélienne s’est en fait avéré être bien plus ambitieux : il s’agit d’intégrer Waze à son système Android Auto, rendant ainsi la voiture Android capable non seulement de collecter ses propres données, mais également de produire des recommandations en temps réel pour le conducteur.

waze3
De l’application mobile, à la voiture connectée.

De l’application mobile à la voiture connectée

Lorsque Google annonce le système d’Android Auto l’an dernier, nulle mention n’est alors faite de l’intégration de Waze dans ce système. Mais Noam Bardin, Directeur de Waze, a profité d’un récent événement organisé au siège social de Google pour déclarer officiellement que l’application Waze se trouvera en effet dans l’Androïd Auto.
Or, l’intégration de Waze dans les voitures va permettre de renforcer la sécurité des usagers, mais également d’aider les conducteurs à mieux conduire, et cela en toute connaissance de cause. Car Waze, couplée aux autres applications de cette voiture connectée, permettra une conduite « smart », en indiquant par exemple aux conducteurs s’ils manquent d’essence et où se trouve la station la plus proche et la moins chère, ou encore si le temps est en train de changer; garantissant ainsi une conduite plus sûre aux usagers. Avec l’Android Auto, les informations du véhicule, les données de l’application ainsi que les infrastructures des villes pourraient apporter ensemble des données et analyses dont nous n’avons certainement même pas encore idée.

pcloud

waze5

Waze et l’Internet of Things

Et Waze n’en reste pas là. Courant 2014, Waze a signé des partenariats avec près de 30 villes dispersées dans le monde entier – telles que Rio de Janeiro, Boston ou encore Mexico – offrant un partage de données encore plus grand entre les villes et l’application. Certaines municipalités utilisent d’ailleurs déjà Waze pour prévenir leurs concitoyens de la fermeture d’une route ou de travaux sur une autre par exemple, ce qui facilite la fluidité des trafics et la sécurité des conducteurs. Enfin dernière nouveauté du côté de chez Waze : le groupe a annoncé aujourd’hui la sortie de la toute dernière version de l’application, Waze 3.9.4. Pour l’instant uniquement disponible sur Android, la version IOS ne va pas tarder à suivre. Les améliorations de cette nouvelle version sont annoncées par Waze comme étant très « significatives », et permettent entre autres de gagner en temps de recherche. Avis à tous les Wavers : on vous laisse découvrir la suite !

Edit du 24/08/2015 :

Google Maps devient plus intelligent et intègre la fonction « redirection » de Waze

En intégrant la fonctionnalité « redirection » de Waze, Google Maps rend les trajets plus sûr et plus rapide. Google Maps devient plus intelligent. Si un utilisateur rencontre un accident de la circulation ou accumule d’importants retards sur l’itinéraire prévu au départ, l’application lui en propose un nouveau. L’invitation à suivre un nouveau chemin se fait par l’apparition d’un pop up proposé par l’application. Bien sûr, il est possible de refuser d’être redirigé, le pop up disparaitra au bout de 30 secondes.

La mise à jour de l’application concernant le réacheminement dynamique est effective sur les versions iOS et android.

Google Maps intègre la fonction redirection de Waze. Un pop-up apparait quand un chemin plus sûr ou plus rapide est disponible
Google Maps intègre la fonction redirection de Waze. Un pop-up apparait quand un chemin plus sûr ou plus rapide est disponible

 

One Comment

Laissez une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *