chip zigbee alliance réalité

Connected Home over IP : le projet de Zigbee Alliance passe à la réalité

En décembre 2019, Zigbee Alliance décide de créer une norme unificatrice pour l’industrie de la maison intelligente. Après l’enthousiasme du projet viennent les questions. Ce consortium mondial serait-il vraiment en mesure de commercialiser cette nouvelle norme ? Combien de temps cela prendrait-il ? Quels produits émergeraient réellement du projet ? Serait-il possible de tenir la promesse d’unifier un secteur fragmenté sous une norme de connectivité unique qui aiderait les entreprises à se concentrer sur la création d’expériences plutôt que sur la « plomberie » ? Élément de réponse.

La reconnaissance mondiale, un premier grand pas dans la concrétisation du projet

Huit mois après le lancement du projet, Zigbee Alliance met en œuvre cette vision, les progrès ayant acquis une reconnaissance mondiale et une force parmi les membres, les participants et la technologie. L’Alliance est sur la bonne voie pour livrer un projet de spécification d’ici fin de 2020 et continuer à progresser vers son objectif de publier la norme en 2021.

En cours de route, le nombre des membres s’est multiplié passant de quelques dizaines d’entreprises participantes à plus de 145 entreprises membres actives. Quatre nouvelles entreprises stratégiques mondiales, à savoir ASSA ABLOY, Resideo, STMicroelectronics et Tuya, ont aussi rejoint le conseil d’administration de Zigbee Alliance et contribuent activement au projet et en assurent la promotion. Des centaines d’experts en produits, en ingénierie et en marketing se joignent à ces leaders, travaillant au sein de 30 équipes interfonctionnelles, tous concentrés sur la promesse de la marque : des appareils connectés qui fonctionnent simplement ensemble.


pCloud : l’offre familiale LIFETIME à -75% pour la rentrée !


L’affinage de l’aperçu architectural avec une compréhension définie du protocole et de la structure du projet, une autre étape franchie

Ces équipes ont travaillé pour affiner l’aperçu architectural avec une compréhension définie du protocole et de la structure du projet. Zigbee Alliance a récemment lancé un référentiel open source sur GitHub, où l’Alliance a itéré rapidement sur le standard ouvert mondial, basé sur des technologies éprouvées sur le marché. Ce référentiel est une approche axée sur la mise en œuvre de la spécification technique, vérifiant les intégrations dans la pratique. En partageant le référentiel, Zigbee Alliance espère faire profiter le plus rapidement possible les avantages du projet aux consommateurs et aux fabricants.

Au fur et à mesure que la pile technologique se concentre, il en va de même pour les appareils de maison intelligente ciblés initialement. On peut citer l’éclairage et l’électricité, les commandes CVC, les contrôles d’accès, les appareils de sûreté et de sécurité, les ouvertures, les téléviseurs, les points d’accès, etc. Des exercices de cadrage sont également en cours pour d’autres produits électroniques grand public et les appareils dédiés à l’industrie commerciale. La crise sanitaire mondiale n’a pas émoussé l’enthousiasme des membres de l’Alliance. Celle-ci invite d’ailleurs d’autres entreprises prêtes à contribuer à façonner l’avenir de l’IoT à devenir membre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *