in

L’expert de la protection incendie Bayard opte pour la technologie Sigfox

copernic sigfox

Sigfox, l’opérateur du réseau dédié à l’Internet des Objets utilisant la technologie UNB (Ultra Narrow Band) pour la communication Machine to Machine est courtisé par un nouvel acteur, après sa dernière levée de fonds : le groupe international Talis, avec sa marque Bayard, expert en protection incendie. Bayard mise en effet sur le concours de Sigfox à sa dernière innovation, intitulée Copernic, destinée à la sécurisation des villes et l’optimisation des réseaux d’eau pour une ville intelligente. 

Sigfox et Bayard tournés vers des smartcities mieux sécurisées

La technologie Sigfox implantée dans les réseaux déployés par Bayard avec Copernic devra permettre de récolter de l’information pour gérer les parcs incendies, dont notamment des données sur l’usage des poteaux incendie en continu, une estimation des volumes d’eau puisés, l’amélioration du rendement du réseau, la lutte contre la fraude et des économies réalisées sur les eaux non utilisées.

Les capteurs Sigfox une fois implantés permettront de réaliser des données 24h sur 24 avec une captation des températures, la prévention des incidents et une veille de l’état du réseau des poteaux incendies. Le tout étant ensuite envoyé sur terminal mobile, tablette, ordinateur, et l’usager sera notifié en temps réel par notification sms ou mail si un incident intervient.

copernic sigfox

Pour la solution Copernic, Sigfox développe une technologie qui devrait être bientôt brevetée, fonctionnant avec des piles lithium, pour une durée de vie estimée à 10 ans si les poteaux incendies sont utilisés une fois par jour.

Selon la déclaration de Geoffrey Tarret, Chef de Projet chez Bayard : « La solution Copernic conforte la mutation que nous avons engagée vers le développement de solutions intelligentes. (…) Le réseau Sigfox dédié à l’Internet des Objets s’est imposé comme une évidence pour connecter les poteaux incendie. » Ce partenariat devrait permettre aux collectivités et entreprises dans le domaine de l’eau potable et de l’assainissement de sécuriser la gestion de leurs parcs incendies et c’est probablement le type de démarchage qui va occuper le groupe Talis dans les mois à venir.

Pour rappel, Bayard est une marque du groupe allemand Talis, spécialiste de la protection incendie et des réseaux d’eau (assainissement, eau potable, fabrication et fourniture de vannes). Talis est présent au niveau mondial avec 16 bureaux de ventes sur 16 pays, et a réalisé un chiffre d’affaires de 237 millions d’euros en 2014. 
Il possède notamment les marques Bayard, Belgicast, Erhard et Raphael. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.