in

Quectel révèle comment la Wi-Fi 6 et connectivité cellulaire vont permettre le futur hyperconnecté

WiFi 6 et connectivité cellulaire

Dans son nouveau livre blanc intitulé “Why Wi-Fi 6 goes hand-in-hand with cellular to enable the hyper-connected entreprise future”, Quectel Wireless Solutions détaille comment la Wi-Fi 6 et la connectivité cellulaire peuvent  transformer le futur des entreprises.

Bien qu’il soit encore à son stade embryonnaire, la  Wi-Fi 6 basée sur la norme IEEE 802.11 ax joue aujourd’hui un rôle complémentaire à la connectivité LTE-M. Mais aussi la 5G dans de nombreux secteurs d’activité.

Le livre blanc du fournisseur mondial de solutions IoT, présente ainsi les nouveaux cas d’utilisation les plus populaires qui stimulent l’adoption de cette technologie dans de nombreux secteurs. Entre autres, le Wi-Fi 6 pourra être utilisé pour la surveillance, la maintenance et l’infodivertissement dans le secteur automobile. Le but étant de permettre une plus grande personnalisation des caractéristiques des voitures. Ce livre blanc révèle également que cette technologie domine déjà les expéditions de Wi-Fi.

D’ailleurs, selon le cabinet d’études IDC, la Wi-Fi 6 atteindra près de 79% de toutes les livraisons de dispositifs Wi-Fi. Ceci, au cours des deux prochaines années. Ce qui représente plus de 3,5 milliards d’unités capables de prendre en charge la fréquence 6 GHz.

Wi-FI 6 et la connectivité cellulaire : le combo gagnant pour les entreprises

Bien que la Wi-Fi 6 présente de nombreux avantages pour les réseaux privés, notamment grâce à  son débit de données élevé, sa faible latence et sa densité de réseau, cette technologie ne suffit pas pour les utilisations avec un niveau d’exigence élevé en matière de mobilité.  C’est l’une des raisons pour laquelle les secteurs de l‘industrie 4.0, de la fabrication intelligente, des véhicules connectés et de l’infodivertissement privilégient la combinaison Wi-Fi 6 et 5 G.

Les municipalités sont également de plus en plus nombreuses à utiliser ses deux technologies complémentaires pour alimenter les solutions de ville intelligente. Pour ne citer que la surveillance du trafic en temps réel et les applications de géofencing. Le secteur de la santé n’est pas non plus en reste et utilise la Wi-Fi 6 et la connectivité cellulaire. Sans oublier le commerce de détail et le secteur du sport connecté.

Zoom sur la technologie Wi-Fi 6 de Quectel

Dans son livre blanc, Quectel Wireless Solutions annonce la disponibilité de ses nouveaux modules FC6X de qualité industrielle intégrant le cryptage WPA3. Cette technologie est basée sur la puce Qualcomm QCA206x Wi-Fi 6.  L’entreprise annonce également le lancement du module AF50T basé sur la puce Qualcomm Automotive Wi-Fi 6, QCA6696.

Ces deux nouveaux modules ont été spécialement conçus pour garantir des performances  sans fil élevées pour un panel d’applications. Notamment grand public, industrielles et automobiles. Et cela, en termes de débit de données, de latence, de consommation d’énergie et de couverture. Couplée au module 5G de Quectel, cette série offre une solution 5G et Wi-Fi 6 supérieure pour la MiFi et CPE.

Ensemble, la Wi-Fi 6 et la connectivité cellulaire assurent également une connexion à haut débit. Cette dernière peut en outre prendre en charge jusqu’à 32 clients en simultanée. Et cela tout en garantissant une connexion fluide et fiable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.