in ,

Quectel étudie le rôle du sans fil dans la mise en place des bornes de recharge des véhicules électriques

connectivité sans fil

Le nouveau livre blanc de Quectel Wireless Solutions explore en détail les applications de la connectivité sans fil sur le marché de la recharge des véhicules électriques.  

Le nouveau livre blanc de Quectel intitulé « Comment la connectivité sans fil apporte de la valeur aux bornes de recharge pour véhicules électriques » permet de comprendre la dynamique qui anime l’industrie de la recharge des véhicules électriques et comment la connectivité sans fil permet d’apporter une plus-value à ce secteur.

Ce livre blanc explore les différentes opportunités qu’offre la connectivité sans fil et apporte une vision globale des futures tendances. Le livre blanc révèle également la large portefeuille de modules et antennes de Quectel et comment ils peuvent aider les opérateurs de systèmes de recharge. Le livre blanc présentent entre autres les modules BG950, BG951 LTE Cat M1 et EG91 LTE Cat1 de la société.

La connectivité sans fil, une nécessité

Alors que le monde entier délaissent de plus en les voitures essence ou diesel, les véhicules électriques, eux, gagnent en popularité. D’après les résultats d’une étude réalisée par le cabinet d’analystes Berg Insight, plus de 5 millions de véhicules électriques ont été vendus en 2021. Et ce chiffre va en crescendo.

Dans cette optique, plus de bornes de recharge seront déployées d’ici 2025. 22,8 millions de bornes de recharge selon les prédictions. Ce chiffre montera à plus de 66 millions de points de recharge d’ici 2030.

Pour autant, avec le rythme d’achat et les tendances qui se profilent, ces points de recharge ne suffiront pas. D’autant plus que les habitudes de recharges ne sont pas toutes identiques. Entre autres, en Europe, les automobilistes ont plus l’habitude de recharger leur véhicule électrique chez eux. Alors qu’aux États-Unis et en Chine, ils préfèrent davantage les stations de recharge publiques.

Dans tous les cas, la connectivité sans fil se présente comme la solution idéale pour favoriser la disponibilité des points de recharge et offrir une meilleure expérience client. Ceci, tout en permettant leur utilisation optimale.

D’ailleurs, dans les années à venir, les automobilistes devront de plus en plus faire appel à la connectivité mobile pour repérer les bornes de recharge disponibles. Dans le même temps, ils devront gérer eux-mêmes leur recharge et procéder au paiement de l’électricité qu’ils consomment à distance.

En conclusion

Dans les détails, la technologie sans fil permet aux utilisateurs de se connecter de manière simple et rapide aux stations de recharge. Ceci, tout en garantissant que ces dernières restent toujours opérationnelles même en cas d’énorme flux de passage.

En effet, le temps de fonctionnement est un élément à ne surtout pas négliger pour les opérateurs de systèmes de recharge qui souhaitent assurer un bon retour sur investissement de leurs infrastructures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.