in ,

Véhicules électriques : les points de recharge connectés atteindront 7,9 millions d’ici 2025

Véhicule életriques Charging

Selon Berg Insight, 9 millions de points de recharge connectés seront déployés en Amérique du Nord et en Europe d’ici 2025. Caspar Jansson, un analyste de l’IoT, a déclaré que ce nombre a augmenté de manière significative malgré la pandémie de COVID-19.

La demande de bornes connectées ne cesse pas de croître dans la mesure où le nombre de véhicules électriques augmente rapidement. Ainsi, l’intégration d’équipements de communication dans les stations de recharge de voitures autonomes peut améliorer les opérations et la prestation de services de plusieurs façons. En Europe ou en Amérique du Nord, la plupart de ces bornes connectées sont des applications publiques ou semi-publiques. 

Véhicules électriques : les dernières données du secteur de la recharge connectée 

Les points de recharge de VE connectés existants ont été estimés à 1,6 million d’unités en 2020. En fait, l’Europe occupe la majeure partie de ce marché, avec environ 1,3 million de bornes. Ce chiffre reflète un taux de connectivité de 53 %.

En outre, à peu près 0,3 million de ces bornes de recharge ont été connectées en Amérique du Nord. Cela signifie que le niveau moyen de connexion était de 40 %. Grâce à une croissance annuelle moyenne de 38 %, il est prévu que le nombre de ces bornes connectées dans ces régions atteigne 7,9 millions d’ici 2025.

De plus, ces stations bénéficieront de fonctions d’équilibrage de la charge afin de réduire la pression sur les réseaux locaux. Quant aux opérateurs de stations de charge, ils pourront surveiller leurs stations à distance. De plus, ils ont accès à une application mobile qui leur permet de réserver des chargeurs et de gérer les paiements. Par ailleurs, les bornes connectées à domicile sont encore limitées. Toutefois, cette part devrait augmenter à mesure que se développe la pratique courante consistant à rendre les maisons plus intelligentes.

Les acteurs clés des stations connectées

Divers acteurs sont impliqués dans le développement de ce marché pour véhicules électriques. Il existe différents types d’entreprises qui proposent des logiciels de back-office pour les stations de recharge notamment :

  • des fournisseurs des systèmes de gestion
  • du matériel des stations de recharge,
  • et des opérateurs de stations de recharge (CPO).

En outre, les plateformes de back-office développées en interne par les CPO sont parfois proposées aux autres CPO sur une base commerciale.

En Amérique du Nord, ChargePoint est un leader incontesté des stations de recharge connectées. Parmi les autres sociétés ayant un nombre notable de ces points de recharge figurent:

 AddÈnergie, SemaConnect, EV Connect, Blink Charging, Greenlots et Tesla. ChargePoint et Enel X représentent également la majorité des chargeurs domestiques connectés dans la région.

De son côté l’Europe jouit de multiples fournisseurs ayant un nombre important de stations connectées. Ces derniers  comprennent Etrel, Easee, EVBox, NewMotion, Last Mile Solutions, Greenflux, Has-to-be, Virta Pod Point et Driivz.

Les fournisseurs de matériel nordiques CTEK et Zaptec possèdent également de nombreuses bornes connectées. Les autres acteurs majeurs en Europe sont Vattenfall, Innogy, Allego et Fortum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.