in ,

Routeurs 5G : les tendances émergentes du marché de la connectivité cellulaire

Routeurs 5G : les tendances émergentes du marché de la connectivité cellulaire

Berg Insight, leader mondial dans la fourniture d’études de marché sur l’Internet des objets (IoT), a récemment dévoilé les nouvelles tendances du marché des routeurs 5G et des passerelles cellulaires.

Seulement en 2022, l’expédition de routeurs et de passerelles s’élève à près de 5,6 millions d’unités. Ce chiffre représente une valeur totale d’environ 1,4 milliard de dollars américains. Quant aux ventes annuelles, elles font l’objet d’une croissance plus rapide que les expéditions, soit une hausse de 19%. Ce qui laisse place à une forte demande des clients dans un contexte d’approvisionnement limité.

Comment les mesures préventives des clients des routeurs 5G affectent les tendances des ventes en 2023 ?

Selon les dires de certains fournisseurs de routeurs 5G, la majorité de leurs clients avait accumulé des stocks l’année précédente. D’un côté, leur objectif était d’amortir l’ impact des retards de livraison. D’un autre côté, cette pratique a provoqué une baisse au niveau de la courbe de croissance des ventes de l’année d’exercice 2023.

Malgré des tendances stables à long terme, les fournisseurs de routeurs cellulaires font face à des défis opérationnels immédiats en raison d’une incertitude économique. On prévoit cependant que les revenus annuels des ventes de routeurs et passerelles cellulaires augmenteront avec un TCAC de 12%. Soit une valeur marchande de 2,5 milliards de dollars d’ici 2027.

Le parcours transformateur des routeurs 5G cellulaires

Les routeurs et passerelles cellulaires assurent une connectivité cellulaire essentielle ou de secours aux dispositifs d’un réseau local. Au fil des dernières décennies, cette catégorie de produits a évolué, passant de simples dispositifs réseau à des points d’agrégation intégrant des fonctionnalités avancées en matière de sécurité et d’informatique

La demande croissante de connectivité pour les actifs et la main-d’œuvre dans des sites distants et temporaires stimule alors ce marché. Surtout à mesure que les entreprises migrent vers la numérisation de leurs opérations.

La stratégie de réussite : comment Cradlepoint, Sierra Wireless et d’autres montrent la voie ?

Cradlepoint, propriété d’Ericsson, domine le secteur en vendant ses routeurs 5G avec des logiciels et des services exclusivement via un modèle d’abonnement. Sierra Wireless, faisant partie de Semtech depuis début 2023, occupe la deuxième position et a enregistré une forte croissance des ventes au cours de l’année. 

Les fournisseurs suivants sont Teltonika Networks, Cisco et Digi International. Ils ont  des parts de marché significatives sur le marché. Ensemble, ces cinq entreprises ont généré des revenus annuels combinés de 808 millions de dollars. Soit une part de marché de 56%.

D’autres acteurs importants incluent BEC Technologies, Belden, Casa Systems et Lantronix. MultiTech et Systech en Amérique du Nord viennent également rejoindre Cradlepoint et Sierra Wireless.

Pour ce qui est des marchés des routeurs 5G d’Europe et d’Asie-Pacifique, ils sont fragmentés en de nombreux acteurs de petite et moyenne taille. Mais ces derniers génèrent tout de même des revenus annuels compris entre 5 et 25 millions de dollars.

Façonner l’avenir des routeurs et des passerelles cellulaires

Bien que les routeurs et passerelles 5G représentent près de 10% des expéditions annuelles, leur part dans les revenus est plus élevée en raison de leur prix supérieur par rapport aux appareils 4G LTE

Avec le coût par Go en baisse, la connectivité 5G devrait devenir de plus en plus attrayante en tant qu’alternative au haut débit fixe. Cette tendance devrait s’accélérer à mesure que le tarif mensuel de la connectivité 5G se rapprochera de celui des abonnements au haut débit fixe. En somme, cela devrait élargir le marché des routeurs, passerelles et modems cellulaires.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.