Accueil > Tech > Composants > Raspberry Pi 3 Model A+ : un nano-ordinateur plus compact et moins cher
raspberry pi 3 model a

Raspberry Pi 3 Model A+ : un nano-ordinateur plus compact et moins cher

La fondation Raspberry vient d’annoncer une nouvelle version de son nano-ordinateur. Le Raspberry Pi 3 Model A+ est plut petit que le B+, coûte moins cher, mais n’échappe pas à quelques concessions.

Le 15 novembre 2018, la fondation Raspberry a annoncé la commercialisation d’un nouveau modèle de nano-ordinateur. Le Raspberry Pi 3 Model A+ tient sur un circuit imprimé de plus petite taille et coûte 25 dollars contre 35 pour le model B+. Il reprend le format du Pi 1 Model A+.

Des compromis logiques

La différence de prix ne s’explique pas seulement par la réduction de la taille. Le Raspberry Pi Model A+ dispose de 512 Mo de mémoire vive LDDR2, d’un seul port USB 2.0 et n’a pas de port Ethernet. A contrario, le Model B+ est équipé de 1 Go de RAM, de quatre ports USB, d’un port Ethernet et de la fonction Power over Ethernet.

En revanche, l’utilisateur peut toujours compter sur le processeur quatre cœurs ARMv8 cadencés à 1,4 GHz, le WIFI en 2,4 et 5 GHz, le Bluetooth 4.2, un port HDMI, un port micro-USB et les mêmes connectiques afin de raccorder différents capteurs. L’on peut par exemple y connecter une caméra ou un écran tactile.

Raspberry Pi 3 Model A+ : répondre à une « demande courante »

Le positionnement de la fondation semble assez clair. Il s’agit d’offrir une alternative aux modèles Zero et Pi 3 B+, de “remplir un vide”. Le format particulier permettra de l’introduire dans des objets de taille réduite.

Au vu de la fiche technique, les performances devraient surpasser légèrement celles du Model 2B. Dans un post diffusé sur leur blog, les membres de la fondation expliquent avoir amélioré le boot par USB et optimiser les performances thermiques du processeur.

C’est avec un pincement au cœur que l’équipe réalise cette annonce. En effet, l’auteur du post affirme que le Raspberry Pi 3 Model A+ sera le dernier de sa génération. Il s’agissait de répondre à une “demande courante” des aficionados de la plateforme avant de “clore les choses avec style”. Ensuite, il convient de se pencher sur une nouvelle architecture et choisir de nouveaux composants. Mais avant cela, l’équipe commercialisera un boîtier officiel pour le nouveau nano-ordinateur. En attendant, les utilisateurs peuvent se rabattre sur l’écrin du Pi 1 Model A+, qui est totalement compatible.

Cahier des tendances « RETAIL CONNECTE »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend