in

Raspberry Pi 3B+ : une nouvelle version plus puissante

raspberry pi 3b+ iot carte de developpement

La fondation Raspberry a profité de la journée de Pi pour annoncer une nouvelle version de sa carte de développement. Cette dernière se nomme Raspberry Pi 3B+ est disponible pour 35 dollars ce mercredi 14 mars 2018.

La plateforme de développement préféré des concepteurs IoT revient dans une nouvelle version légèrement modifiée. La fondation Rasbperry a profité la journée du nombre Pi afin de présenter le Raspberry Pi 3B+.

Des améliorations contenues

pcloud

Comme son aîné commercialisé depuis deux ans, le Raspberry Pi 3B + dispose d’un port HDMI, d’un port jack 3,5 mm, d’un port micro-USB, un port Ethernet et quatre ports USB. De ce côté-là, rien ne change.

En revanche, le Raspberry Pi 3B+ a quelques nouveautés intéressantes, en premier lieu sa puce WiFi 802.11ac. Cette dernière prend en charge le dual band qui permet de se connecter au réseau 2,4 GHz (50 Mb/s) et 5 GHz (100 Mb/s). Le Bluetooth passe lui en version 4.2 contre 4.0 auparavant. Deux options parfaites pour les concepteurs d’objets connectés. La connexion Ethernet par le biais du port USB 2.0 atteint 300 Mb/s. Elle est trois fois plus rapide que la précédente version. L’alimentation du Raspberry Pi 3B+ est maintenant possible par le biais du port Ethernet à condition d’acheter l’accessoire associé.

Raspberry Pi 3B+ : la version la plus puissante à ce jour

Le SoC est maintenant le Broadcom BCM2837B0. Le processeur ARM Cortex A53 quatre coeurs bénéficient d’un boost de 200 MHz et passe de 1,2 à 1,4 GHz. Ce nouveau SoC apporte également l’activation de la fonction PXE par défaut. Elle permet de faire de la virtualisation du système d’exploitation par le biais d’un serveur. Malheureusement ce modèle ne connaît pas d’amélioration du côté de la mémoire vive disponible. 1Go de RAM en LDDR3 commence à faire juste aujourd’hui, notamment dans le cadre d’une utilisation multimédia.

Toutes ces petites améliorations ont une conséquence sur le besoin en énergie du Raspberry Pi 3B+ qui demande une bonne alimentation secteur 5 Volts/ 2,5 A. Il faudra également observer si la nouvelle carte ne subit pas de problème chauffe, comme ça peut être le cas lors de ce type de modifications.

En termes de système d’exploitation, point de changement au rendez-vous, mais le Raspberry Pi 3B+ sera plus performant dans les différents cas d’usage (multimédia, domotique, émulation jeu vidéo, etc.).

En France, ce produit pour bidouilleur est disponible chez le revendeur Kubii pour 39 euros. OBJETCONNECTE.COM mettra à jour prochainement son dossier consacré à la carte de développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *