in ,

Kerlink et The Things Industries s’allient pour améliorer leurs réseaux IoT LoRaWAN

Kerlink et The Things Industries dévoilent un partenariat stratégique. Celui-ci concerne une solution de configuration sans contact pour les réseaux IoT LoRaWAN.

Les deux fournisseurs associent ainsi leurs expertises afin de mettre en place des réseaux IoT LoRaWAN avec une configuration sans contact. Le partenariat stratégique consiste à synchroniser leurs matériels et leurs logiciels de haute qualité. Kerlink et The Things Industries vont faciliter les déploiements des réseaux IoT comme leur adoption.

Un avantage décisif pour les réseaux IoT LoRaWAN

Le lancement de cette offre initiale “sans contact” facilitera grandement la mise en œuvre opérationnelle des réseaux IoT. Cette disponibilité présente un avantage décisif pour favoriser leur déploiement rapide auprès du plus grand nombre d’opérateurs. Le grand public en tirera également un bénéfice considérable.

D’une certaine manière, ce lancement est un nouvel exemple de la volonté des deux partenaires de mettre leurs produits à disposition du plus grand nombre. Leur objectif est évidemment de massifier les applications IoT.

Cette nouvelle solution “plug-and-play” se trouve au cœur du partenariat stratégique entre les deux entreprises. Le package inclut ainsi les passerelles Wirnet i-Series de Kerlink et le serveur de réseau LoRaWAN The Things Stack de The Things Industries.

Les avantages de la configuration “sans contact”

La synchronisation des deux infrastructures permet des installations rapides et faciles. En effet, il existe la possibilité que les passerelles s’intègrent automatiquement au serveur de réseau LoRaWAN. Cela ne demande évidemment aucune configuration manuelle. Les avantages du ZTP ou Zero Touch Provisioning sont donc :

  • Déploiement simplifié : les passerelles intègrent nativement les paramètres de réseau, de sécurité et d’autres configurations indispensables au démarrage du processus ZTP.
  • Délai de mise sur le marché réduit : le processus de configuration simplifié accélère le déploiement des passerelles LoRaWAN.
  • Pré-configuration à distance : il est possible d’expédier les passerelles directement sur le site de déploiement. De plus, la connexion à The Things Stack devient automatique.
  • Facilité de la maintenance et des mises à jour : les passerelles peuvent réceptionner à distance les mises à jour logicielles, les correctifs et les modifications de configuration. Ce nouveau protocole simplifie les tâches de maintenance. Toutes les passerelles bénéficient ainsi des logiciels les plus récents et des derniers correctifs de sécurité. Cela améliore alors la fiabilité et les performances globales du réseau.
Les réseaux IoT LoRaWAN vont bénéficier du protocole ZTP
Le protocole ZTP boostera la performance des réseaux IoT LoRaWAN.

Pour révolutionner la méthode de travail des créateurs de solutions

Le PDG de The Things Industries se satisfait de cette nouvelle étape franchie. « Cette solution ZTP collaborative avec Kerlink vise à révolutionner la façon dont les créateurs de solutions conçoivent, lancent et exploitent les réseaux IoT publics et privés dans le monde entier », a expliqué Wienke Giezeman.

« Elle résout les préoccupations les plus courantes des clients lors de la planification de leurs réseaux : comment peuvent-ils gagner du temps et contrôler les coûts opérationnels, comment peuvent-ils réduire la complexité de la configuration et les erreurs humaines lors du déploiement, et, bien sûr, comment peuvent-ils faire évoluer leur réseau ».

À noter que le programme “Magic Link” de Kerlink assure la mise en œuvre de la solution. Il s’agit d’une URL à usage unique ayant pour fonction d’exécuter automatiquement une configuration personnalisée. De plus, celle-ci a obtenu des validations sur plus de 20 000 passerelles i-Series déployées.

Sécurité, fiabilité et évolutivité avec les réseaux IoT LoRaWAN

La satisfaction est également du côté de Kerlink, à en croire les propos de son directeur des ventes. « Entièrement sécurisé et totalement automatisé, le ZTP est le moyen le plus simple de configurer et embarquer toutes les passerelles LoRaWAN Kerlink Wirnet i-Series », a déclaré Yann Bauduin.

« Après la mise sous tension, il peut exécuter une configuration personnalisée sur des milliers de passerelles en quelques minutes. Avec cette nouvelle offre nous levons un frein psychologique important et faisons un grand pas en faveur d’une Customer Experience “friendly” ».

« Le serveur réseau LoRaWAN Things Stack associé aux passerelles Kerlink garantit la sécurité, la fiabilité et l’évolutivité d’une solution capable d’accélérer l’adoption massive de l’IoT à l’échelle mondiale », a-t-il ensuite ajouté.

D’autre part, Kerlink et The Things Industries participeront prochainement à The Things Conference 2023. Pour précision, l’événement aura lieu du 21 au 22 septembre prochain, à Amsterdam. Plus de 70 leaders des réseaux IoT LoRaWAN seront aussi présents pour présenter leurs solutions.

Par ailleurs, Kerlink y bénéficiera d’un statut de partenaire Gold. Ce sera l’occasion pour le fournisseur de partager davantage d’informations sur son programme Magic Link et le ZTP.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.