Selon Gartner, le revenu mondial des semi-conducteurs a grimpé de 10,4 % en 2020

Selon les résultats définitifs de Gartner, les chiffres d’affaires mondiaux des semi-conducteurs se sont élevés à 466,2 milliards de dollars en 2020. De ce fait, une augmentation de 10,4 % par rapport à celui de 2019 a été enregistrée.

En dépit des problèmes de chaîne d’approvisionnement dus à COVID-19, les recettes liées aux semi-conducteurs ont connu une croissance durant l’année 2020. En fait, les cartes mémoire, les GPU et les chipsets 5G ont été les moteurs de cette croissance. Cependant, le secteur automobile et l’électronique industrielle ont été victimes d’une baisse des investissements. Découvrez les entreprises qui ont vu leurs chiffres d’affaires grimper le plus.

Covid19 : son influence sur les entreprises de semi-conducteurs

Parmi les fournisseurs concernés, Intel a su conserver sa position de leader. En effet, le développement de son activité principale, les processeurs pour clients et serveurs, a progressé de 7,4 %. De plus, il a atteint une part de marché de 15,6 % avec un CA de 72,8 milliards de dollars. De son côté, Samsung Electronics a conservé la deuxième place avec une part de marché de 12,4 %. Cette société est suivie par SK Hynix (5,5 %) et Micron Technology (4,7 %).

Par ailleurs, les fabricants Qualcomm et Broadcom complètent le top 5  avec respectivement 3,8 % et 3,4 % de part de marché. La société Qualcomm a vu ses revenus augmenter de 29,5 % d’une année sur l’autre. 

Semi-conducteurs

Un peu plus bas dans la liste, NVIDIA affiche une croissance notable de 45,2 % par rapport à l’année dernière, la classant dans le top 10 des fournisseurs. Cette évolution positive repose principalement sur ses activités dans le domaine des jeux et des centres de données.

La mémoire : l’un des dispositifs les plus performants

La mémoire, qui comptait pour 26,7 % des ventes de semi-conducteurs en 2020, a été la deuxième catégorie de dispositifs la plus performante. En conséquence, une plus-value de 13,5 % a été constatée. Ce secteur a bénéficié de la tendance clé du passage au travail et à l’apprentissage à domicile. 

En fait, ce phénomène a alimenté la hausse de la construction de serveurs par les fournisseurs hyperscale. En outre, il répond aux besoins du travail et du divertissement en ligne, ainsi que l’essor des PC et des ultramobiles.

Parmi la gamme de mémoires, la flash NAND a enregistré la meilleure performance avec un gain de 25,2 %. La raison de cette hausse est due à une pénurie au premier semestre 2020. Plus encore, cette année, la quantité de cartes mémoire NAND flash et DRAM disponibles ne sera pas suffisante. Cette situation entraînera une hausse des prix tout au long de l’année et une explosion des revenus d’environ 25 %. Ainsi, Samsung, en mettant l’accent sur la mémoire, a de bonnes chances de ravir la première place du marché des semi-conducteurs à Intel.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *