Accueil > Tech > Composants > Samsung ARTIK : Des modules pour la maison connectée
Samsung ARTIK module iot open source

Samsung ARTIK : Des modules pour la maison connectée

Après une annonce en mai dernier à San Francisco, voilà que Samsung Artik pointe le bout de son nez. Il s’agit d’une gamme de cartes IoT dédiée principalement à des applications pour la maison connectée.

Sur le marché des composants IoT florissant, Intel s’est fait une place de roi. Sa carte Arduino 101 dispose de multiples fonctionnalités pour développer toute sorte d’objets connectés. Samsung, plus connu pour ses Smartphones avait annoncé en mai dernier son arrivée sur ce marché prometteur d’après IC Insights. Sa gamme Samsung ARTIK, dont la commercialisation débute le 22 février, se compose de trois cartes de tailles différentes nommées ARTIK 1, 5 et 10.

Cette gamme dispose de trois niveaux de performances. La carte estampillée  » 1 « s’équipe d’un gyroscope, d’un accéléromètre et d’une puce Bluetooth low energy. La fiche technique complète indique qu’elle s’intègre parfaitement dans le développement de wearables comme les bracelets et les trackers connectés.

Les cartes Samsung ARTIK 5 et 10 embarquent un encodeur et un décodeur vidéo. La première a toute sa place au sein d’un Hub ou d’une caméra d’intérieur et la seconde plus complexe peut gérer un serveur domotique.

Un écosystème bien pensé

Le constructeur coréen accompagne la sortie de ses composants IoT par un écosystème complet pour faciliter la tâche des développeurs. Les possibilités sont nombreuses selon la firme qui autorise l’utilisation des cartes avec des OS comme Fedora, évidemment Tizen, Canonical, Snappy Ubuntu et Nucleus Real Time. Android n’est en revanche pas supporté.

La gamme Samsung ARTIK profite également des plateformes web Arduino et Temboo pour faciliter la connexion au Cloud et la génération de codes. Par ailleurs, Microsoft a certifié les cartes pour les rendre compatibles avec Azure IoT.

Fait intéressant, Samsung Artik s’accompagne d’un programme pour les concepteurs qui souhaitent accélérer la mise sur le marché de leurs créations. Si ses composants sont parfaitement indiqués pour la maison connectée, le géant coréen assure que les applications sont nombreuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend