Accueil > Tech > Composants > Les semiconducteurs des objets connectés, un marché très prometteur
semiconducteurs iot apple watch

Les semiconducteurs des objets connectés, un marché très prometteur

Le cabinet d’analyse IC Insights voit d’un bon oeil l’avenir des marchés lié à l’IoT, plus précisément celui des semiconducteurs. D’après une étude réalisée en novembre 2015, il va doubler d’ici 2019 au niveau mondial.

Derrière le marché des objets connectés, il y a d’abord celui des composants nécessaires à leur fabrication. Le cabinet d’analyse IC Insights prévoit une augmentation de près de 50 % du marché mondial des semiconducteurs d’ici 2019. Selon, cette étude il atteindrait 31,1 milliards de dollars dans les quatre ans à venir au lieu de 15,4 milliards actuellement.

Semiconducteurs progression iot 2019

IC Insights détaille ses prévisions en deux grandes familles des semiconducteurs. La première concerne les circuits intégrés. Cette année, les constructeurs en ont vendu pour 10,4 milliards de dollars. Le cabinet prévoit qu’en 2019, il atteindrait 19,4 milliards de dollars, soit une progression de 15,9 % par an en moyenne. La seconde catégorie concerne les composants optoélectriques, c’est-à-dire les actuateurs et les capteurs. La progression prévue serait plus forte puisqu’elle atteindrait 26 % par an. Les revenus mondiaux seraient néanmoins plus faibles. En 2015, les ventes représentent 4,6 milliards de dollars, dans quatre ans elles atteindraient 11,6 milliards de dollars.

Les semiconducteurs en pointe, grâce aux montres et voitures connectées ?

Dans la seconde partie de son étude, Ic Insights explique ses prévisions en fonction des grandes tendances de l’IoT. En pointe, on retrouve les wearables, entre autres les montres, les bracelets et les vêtements connectés. L’analyse du cabinet se base sur la sortie de l’Apple Watch cette année qui a fortement boosté les ventes de ce genre de produits. Ces ventes passeraient de 1,5 milliard de dollars à 8,1 milliards de dollars, soit une progression moyenne de 59 % par an d’ici à 2019.

Seconde perspective intéressante, l’évolution de la voiture connectée, plus précisément des véhicules familiaux et les utilitaires. Samsung cherche par exemple à rendre la voiture autonome. Les chiffres sont ici moins précis, le cabinet évoque une progression de 31,9 % par an, soit 5,3 milliards de dollars en 2019.

Malgré tout, il faut relativiser ces données. Le marché mondial de l’IoT représenterait 124,5 milliards de dollars en 2019. Les quatre prochaines années seraient marquées par l’expérimentation des produits en tous genres mis en avant par des startups innovantes.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *