Michael Zoeller, VP, Chef Visual Display Europe de Samsung
Michael Zoeller, VP, Chef de Visual Display Europe de Samsung

Samsung European Forum : Bienvenue à la maison connectée

Le Samsung European Forum qui s’est tenu le 10 et 11 février à Monaco nous a emmenés dans la maison du futur. Un futur déjà très proche.

Pour Samsung l’innovation n’est pas un but un soi, mais une façon de répondre aux nouveaux besoins et modes de vie des consommateurs. C’est aussi une stratégie à long terme pour présenter des solutions complètes qui rendent nos maisons plus intelligentes.

Le bouleversement de nos modes de vie s’accélère et nos maisons se transforment également. Samsung accompagne ce changement sociétal et se positionne comme un acteur incontournable de la domotique : place à la maison connectée, celle qui prend soin de nous, vit à notre rythme, nous propose des usages simplifiés, en phase avec les modes de vie actuels.

L’innovation qui a du sens

L’Internet des objets est complètement en train de transformer notre vie. Ce n’est plus juste une tendance, c’est une réalité, une nécessite et un relais de croissance important. Cette nouvelle révolution numérique va continuer à prendre de l’ampleur dans les prochaines années, notamment pour améliorer notre qualité de vie à la maison. Le potentiel pour les consommateurs est énorme.

Selon Rory O’Neill, vice-président marketing marque et produit de Samsung Electronics, les technologies développées actuellement pour la maison sont plus avancées que celles du monde de l’entreprise et Samsung porte cette innovation. Cette volonté a un sens quand elle répond au mieux aux besoins des nouveaux consommateurs, connectés en permanence. Il ne s’agit donc pas de faire de l’innovation pour l’innovation, mais d’accompagner le changement sociétal et l’ouverture sur le  monde, rendre la vie des consommateurs plus facile et plus agréable. C’est à cela que sert la maison connectée.

La stratégie à long terme de la marque sud-coréenne consiste à développer les appareils (hardware), les logiciels (software) et les services. D’ici 2020 tous les appareils domotiques Samsung auront la fonction connectivité intégrée : ils seront gérés depuis le mobile, la tablette ou la télé et formeront ensemble un écosystème ouvert et évolutif.

C’est pour cela que Samsung a souhaité présenter à Monaco les technologies qui seront disponibles sur le marché européen, et notamment en France, dès cette année. Du réfrigérateur connecté qui aide à gérer vos aliments au quotidien au nouveau lave-linge révolutionnaire, en passant par les nouvelles générations de téléviseurs SUHD ultra-design qui pilotent votre maison : un petit tour d’horizon des dernières innovations signés Samsung.

360° Cassette, système d'air conditionné
360° Cassette, système d’air conditionné: design et connecté

L’expérience client avant tout

Le salon, la pièce à vivre, à recevoir, c’est ici que bat le cœur de la maison et la télé y a toute sa place. Côté hardware, la nouvelle gamme de téléviseurs SUHD avec un écran Quantum Dot ouvre une nouvelle dimension dans l’expérience visuelle et nous fait plonger dans le cœur de l’action grâce aux images ultra-haute définition et aux couleurs sensorielles. Vous aurez l’impression d’être au cinéma.

SUHD TV avec l'écran Quantum Dot
SUHD TV avec l’écran Quantum Dot

Côté software, le nouveau Smart Hub est un portail qui redéfinit les règles. C’est une passerelle hautement perfectionnée, qui permet de chercher et de personnaliser facilement le contenu et surtout d’utiliser une seule télécommande pour plusieurs appareils. La télécommande universelle au design épuré ne nécessite aucune installation, elle détecte automatiquement tous les objets connectés à la télévision et permet d’oublier le tracas de télécommandes multiples.

Grâce à l’application Smart View on peut profiter du contenu multimédia du smartphone et du PC sur le grand écran du téléviseur et vice-versa L’accès et la gestion des appareils se fait par une interface intégrée au smartphone et à la smart TV. Le contenu sous forme d’application sur les télévisions connectées de Samsung sera proposé par Molotov TV, qui fonctionne comme un agrégateur de chaînes télévisées, en direct et en replay depuis Internet.

Smart Hub de Samsung
Smart Hub de Samsung et son choix de programmes
Smart Hub de Samsung
Smart Hub de Samsung

Quant à la cuisine, elle s’ouvre sur d’autres pièces. Le Family Hub Refrigerator a été pensé comme le cœur de la maison. L’écran tactile sert de support de communication pour toute la famille et d’interface pour un ensemble de services plus classique comme l’information (trafic, météo), gestion (agenda, recettes, stocks alimentaires, listes de courses) et bien plus encore, même à distance !

Une autre nouveauté sur laquelle Samsung mise beaucoup : le nouveau lave-linge AddWasch auquel on peut ajouter des vêtements à tout moment du cycle. Cela concerne également les cycles de rinçage ou l’essorage, si vous lavez une partie du linge à la main. Pour cela il suffit de demander la notification correspondante sur son smartphone.

Le Family Hub Refrigerator, pour gérer, cuisiner, communiquer
Le Family Hub Refrigerator, pour gérer, cuisiner, communiquer

Smart Home, la solution intelligente pour la maison

Cette application est le cerveau de la maison connectée qui permet à tous les objets de la maison de communiquer entre eux et avec vous. Elle permet de contrôler vos appareils domestiques, quelle que soit la marque, et les gérer depuis votre smartphone partout, à tout moment, comme si vous discutiez avec eux.

Grâce à Smart Home de Samsung vous recevrez des alertes, des notifications et des conseils pour faire des économies, ce qui va enrichir la qualité de votre expérience. L’application permet de gérer tous les appareils électroménagers, qui à leur tour, seront tous connectés : télé, lave-linge, air conditionné, aspirateur, fer à repasser, cafetière, etc., sans oublier la montre connectée.

Demain de nouveaux objets feront leur apparition et devront communiquer entre eux pour interopérer de concert. Et comme à l’horizon 2020 tous les produits Samsung auront une connexion intégrée, ceux-ci vont facilement s’intégrer dans l’écosystème dont les bases, nous venons de le détailler, sont déjà posées.

Nous reviendrons très prochainement sur les autres actualités de Samsung.

1 commentaire

  1. ABAKAR SIDICK NARGAYE

    Bonjour, juste vous demander de bien vouloir me répondre sur mon adresse E-mail. Ma question est celui d’une représentation dans mon pays le TCHAD ?

    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *